LCI vous répond : quelles règles pour le covoiturage ?

LCI vous répond : quelles règles pour le covoiturage ?
Population

LCI VOUS RÉPOND - Après deux mois de confinement, la vie reprend en France. Pour vous aider dans cette période si particulière, LCI répond à vos questions envoyées sur les réseaux sociaux avec le mot clé #LciVousRepond. Aujourd'hui : les règles mise en place pour le covoiturage.

Depuis le début du déconfinement, la réglementation sur l’utilisation de la voiture a été précisée. Pour les trajets seuls, l’utilisation du masque n’est évidement pas rendue obligatoire ni lorsque le conducteur voyage avec des proches avec lesquels il habite quotidiennement. 

En revanche, La situation change radicalement à partir du moment où le conducteur est accompagné de personnes ne faisant pas partie de son foyer. Ainsi, pour le covoiturage, le site du ministère de la Transition écologique et solidaire précise que "le port d’un masque couvrant le nez et la bouche pour le conducteur et les passagers à partir de 11 ans" est obligatoire. De même, dans cette configuration, un seul passager "est admis dans le véhicule". Ce dernier doit prendre place à l’arrière puisqu’"aucun passager n’est autorisé à s’asseoir à côté du conducteur ". 

Lire aussi

Envisageable, sous conditions

A noter qu’un conducteur peut refuser l’accès à son véhicule à une personne qui n’est pas équipée de masque. Le site de l’entreprise de covoiturage BlablaCar reprend ces obligations. Il rajoute que chaque personne dans le véhicule doit "obligatoirement respecter les gestes barrières". Une fois les précautions sanitaires prises, le covoiturage est donc tout à fait envisageable en cette période de déconfinement. De quoi permettre aux sociétés du secteur durement éprouvées par la crise de redémarrer progressivement. 

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Suivez les dernières informations sur le déconfinementRegardez jusqu'où vous pouvez vous déplacer sans attestation avant le 2 juin

Vous avez d'autres questions au sujet du déconfinement ? de la pandémie ? des gestes barrières ? Consultez notre "chatbot" en cliquant ici. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent