Parcoursup : 88,2% des lycéens ont reçu une proposition d'admission

Parcoursup : 88,2% des lycéens ont reçu une proposition d'admission

RENTRÉE - Environ 585.000 des candidats ont eu une proposition d'admission sur la plateforme universitaire mais 9.500 restent toujours en attente de places, a annoncé vendredi 17 juillet la ministre de l'Enseignement supérieur.

C'est plus que l'an dernier où ils étaient 6.000. 9.500 lycéens restent toujours en attente de places sur la plateforme universitaire Parcoursup, mais environ 585.000 ont reçu une proposition d'admission, soit "88,2%", a annoncé ce vendredi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

"Nous avons avancé la phase complémentaire et depuis le 8 juillet nous appelons tous ceux qui n'ont pas de proposition et nous accompagnons ces 9.500 lycéens qui n'ont pas de proposition", a précisé la ministre sur Franceinfo, quelques heures avant la fin de la phase principale de Parcoursup qui s'achève à minuit.

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Des places ouvertes dans les filières les plus demandées

"Nous avons ouvert des places dans les filières les plus demandées : plus de 3.000 places dans les BTS, les filières sanitaires et sociales ou paramédicales, (...) de manière à ce que chacun ait une place à la rentrée. Dans cette année très compliquée, c'est vraiment l'ambition du gouvernement", a-t-elle encore ajouté.

Pour rappel, avec un taux record de réussite au bac de 95,7%, et dans un contexte sanitaire particulier, la plateforme Parcoursup fait face cette année à un afflux supplémentaire de 48.000 candidats qui vont venir gonfler les effectifs de l'enseignement supérieur. Il y avait déjà 22.000 candidats en plus en 2020 en raison de nouvelles formations proposées.  

"Un travail de dentelle"

"C'est un travail de dentelle qu'il faut réaliser pour trouver des places supplémentaires partout où c'est possible", estime Jerôme Teillard, chef de projet Parcoursup pour le ministère, soulignant qu' "un travail fin d'appréciation se fait entre les présidents d'universités, les recteurs, l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour qu'on identifie où il est possible de créer des places". 

Et de  poursuivre : "Il faut aussi prendre en compte un élément : les retours que l'on a auprès d'universités montrent que les examens terminaux pourraient être bien meilleurs que les années antérieures, et finalement ça va aussi libérer des places dans les licences, puisque cela fait moins de redoublants que les années précédentes".

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