Paris : métro et tramway circuleront toute la nuit un samedi par mois à partir de septembre

Population

TRANSPORTS EN COMMUN - Dans un entretien au "Parisien" publié ce samedi, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse annonce qu'à partir de septembre, un samedi par mois, six lignes de métro et trois de tramway resteront ouvertes toute la nuit.

C'est un rêve pour tous les fêtards : pouvoir rentrer chez soi en métro quelle que soit l'heure. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse est allé dans le sens des noctambules dans un entretien au Parisien publié ce samedi. Elle annonce que six lignes de métro et trois de tramway ouvriront à titre expérimental toute la nuit un samedi par mois de septembre à mars à Paris.

 "Il fallait redonner un coup de pep's à la vie nocturne à Paris. Les professionnels du commerce et du tourisme étaient demandeurs. Ils ont beaucoup souffert de la crise des Gilets jaunes, des saccages à Paris le week-end. Il faut redonner l'envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris", explique Valérie Pécresse.

Un test pérennisé ?

 Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports d'Ile-de-France, a en principe droit "à cinq ouvertures la nuit par an", précise la présidente LR de la région. "Au-delà, il faut ouvrir des négociations sociales et ça peut prendre 18 mois. On fera le bilan après les 6 mois de tests et on décidera s'il faut pérenniser ou élargir ces ouvertures le samedi."

Lire aussi

Cette phase de tests concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b de la capitale. Selon Le Parisien, les samedis concernés par l'ouverture nocturne sont déjà arrêtés: il s'agit du 14 septembre, du 12 octobre, du 9 novembre, du 31 décembre, du 11 janvier, du 8 février et du 7 mars.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter