Passage à l'heure d'hiver : c'était vraiment la dernière fois ?

Passage à l'heure d'hiver : c'était vraiment la dernière fois ?

HORAIRES - Cette nuit, à 3h, il fallait remonter votre montre d'une heure pour le rituel du passage à l'heure d'hiver. Pour beaucoup de Français, il devait s'agir de la dernière fois... il n'en n'est rien. Explications.

Le passage à l'heure d'hiver a eu lieu, une fois de plus, dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 octobre 2020. Les Français ont reculé les aiguilles de leur horloge d'une heure, comme ils en ont l'habitude chaque année. Certains croyaient cependant que cette pratique était terminée depuis 2019.  

En réalité, ce qu'il s'est passé en mars 2019, c'est que les eurodéputés ont décidé à une large majorité (410 voix pour, 192 voix contre) de la suppression du changement d'heure saisonnier au printemps et en automne dès 2019. Mais, cette même année, les eurodéputés ont finalement voté un report de la mesure en 2021. 

Ce projet de loi devait encore faire l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les États membres dans le but d'éviter la cacophonie liée aux changements de fuseaux horaires en fonction des pays. Ils se sont donc octroyés deux années supplémentaires pour réfléchir.... et rien ne dit qu'un accord soit trouvé. 

Dernier changement d'heure, dimanche 28 mars 2021 ?

Alors que l'harmonisation des changements d'heure a eu lieu en Europe en 1998, chaque pays membre de l'Union a dû à nouveau se positionner sur son fuseau horaire préféré. Sauf que tout le monde n'a pas le même avis. La France, dès mars 2019, avait lancé une consultation en ligne organisée par la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale afin de connaître la préférence de la population. Elle avait reçu plus de deux millions de réponses, dont une majorité en faveur de l'heure d'été.

Lire aussi

Les pays qui garderont l'heure d'été de façon permanente, dont la France, devront - en théorie - régler leur montre une dernière fois le dimanche 28 mars 2021. Pour les autres, qui préfèrent rester à l'heure d'hiver, ce sera le dimanche 31 octobre 2021.  Mais rien ne dit, notamment avec l'épidémie de Covid , que ce sujet soit toujours sur la table dans les prochains mois. 

Cela signifie donc que 2019 n'était pas la dernière année du changement d'heure. 2020, ne l'était pas non plus. Il faudra attendre l'année prochaine - ou peut-être au delà, pour voir cette pratique de longue date (instaurée en 1973-1974 suite au choc pétrolier) prendre fin. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron s'exprimera à 20h pour rendre hommage à "VGE"

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - Covid 19 : 100.000 personnes hospitalisées aux États-Unis, un record

Bruxelles : quand la police tombe nez à nez avec un eurodéputé hongrois dans une fête libertine clandestine

Valéry Giscard d'Estaing est décédé "des suites du Covid-19"