Paye la cantine si tu veux des manuels scolaires ! La mésaventure d'élèves de l'Essonne

par Poutchie GONZALES
Publié le 8 septembre 2020 à 15h53

Source : TF1 Info

RENTRÉE - Un collège dans l’Essonne a refusé de donner les manuels scolaires à certains de ses élèves. La raison ? Leurs parents n’avaient pas payé la cantine scolaire. La direction s'est, depuis, excusée.

Cantine pas payée ? Pas de livre pour la rentrée ! C’est la décision prise par le collège Fleming à Orsay, en région parisienne. Alors que les élèves faisaient leur rentrée la semaine dernière, certains d’entre eux se sont vu refuser le prêt des manuels scolaires.

Tout s’est déroulé au Centre de documentation et d’information de l’établissement, "les élèves y passent pour récupérer leurs livres scolaires, comme chaque année" explique Jean-Christophe Péral, conseiller municipal d'opposition à Orsay. L'enfant de l'élu, en classe de troisième, n’a pas eu le "droit à ses manuels", comme bon nombre de ses camarades. "On leur a dit 'toi, tu n’as pas de livre, car tes parents n’ont pas payé la cantine'" explique-t-il.

Même chose, quelques jours plus tard, pour les élèves de 5e. "Les enfants n’ont pas envie de sortir du lot, de se faire remarquer à cet âge-là" développe l'élu municipal. Il a contacté plusieurs parents dans la même situation. Tous témoignent de la méthode utilisée. Un autre a récupéré son enfant "en pleurs quand il est rentré chez lui". 

"Tu diras à tes parents de venir me voir"

Un traumatisme pour les élèves qui s’est en plus soldé par une erreur administrative de la part de l’établissement : "Des factures de cantines prétendument dues, ont été réclamées aux élèves. Mais une fois que l’établissement a effectué ses recherches, il s’est rendu compte qu’elles étaient déjà réglées"? assure Jean-Christophe Péral. De son côté, l'école lui a facturé "12 jours de cantine pendant le confinement". 

Mais ce qui l'excède par-dessus tout, c’est la méthode utilisée par l’établissement : "On leur a dit 'tu diras à tes parents de venir me voir'" explique le conseiller municipal. Pour lui, l’école n’avait pas à passer par les enfants pour demander l’argent manquant, "c’est un litige entre les parents et les adultes, les enfants n’ont rien à faire là-dedans" plaide-t-il.

Suite à cette polémique, l’établissement s’est excusé auprès des parents, en reconnaissant ses torts notamment sur les problèmes de facturation. "Ils n’admettent pas qu’ils n’étaient pas en leur droit en refusant de remettre les livres aux enfants," regrette l'élu. 

Après avoir recueilli les témoignages de nombreux parents, Jean-Christophe Péral, s'est adressé à l'Inspection Académique. Contactée, celle-ci n'a pas - pour l'heure - répondu à nos sollicitations.


Poutchie GONZALES

Tout
TF1 Info