Pays Basque : une quinzaine de plages encore fermées suite aux fortes pluies

Population

ORAGES - Vendredi 26 juillet une grande partie des plages du Pays Basque ont été fermées pour dégradation momentanée de la qualité de l'eau. Les précipitations de ces derniers jours sont en cause.

Une quinzaine de plages sont encore interdites à la baignade ce samedi sur la côte basque. La veille, elles étaient une trentaine à être inaccessibles à cause de la mauvaise qualité de l'eau, selon France Bleu Pays Basque.  

Les fortes précipitions sont en cause. Les cumuls de pluie de ces derniers jours ont pu atteindre 15 à 20 millimètres, sur de très courtes durées. Les stations d'épuration, saturées, ont débordé dans les égouts. Les eaux usées se sont alors déversées dans l'océan.

Une application permet de s'informer en temps réel

La fermeture de plages suite à des épisodes orageux est un phénomène récurent dans la région. Pour faciliter la vie des baigneurs, l'application Kalilo a été créée, elle regroupe toutes les informations sur les plages de la côte basque. 

Sur une carte, des drapeaux de couleurs indiquent l'état de chaque plage. Par exemple, le drapeau violet est synonyme de mauvaise qualité de l'eau et il est couplé avec le drapeau rouge qui signifie qu'il est interdit de se baigner.

Lire aussi

Ce samedi matin, les secteurs autour des communes d'Anglet et de Saint-Jean-de-Luz sont particulièrement touchés.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter