"Notre nouvelle vie" : quel monde souhaitez-vous pour demain ?

"Notre nouvelle vie" : quel monde souhaitez-vous pour demain ?
Population

DÉBAT CITOYEN - En partenariat avec Bluenove et Sciences Po, les rédactions de TF1, LCI et LCI.fr lancent ce lundi une plateforme internet pour permettre aux citoyens de partager leurs expériences du confinement ainsi que leurs envies, leurs inquiétudes ou leurs espoirs pour le monde de demain.

Avec le coronavirus, les cartes sont déjà rebattues. D'autres, nombreuses, le seront forcément dans un futur proche. Quel monde souhaitez-vous voir se dessiner à l’issue de cette crise sanitaire et économique ? Quelles conséquences tirer du confinement subi par plus de 4.5 milliards d'être humains ? 

En partenariat avec Bluenove, Sciences Po, et avec l’appui de Cognito, le groupe TF1 lance une grande consultation citoyenne pour témoigner, débattre, partager ses inquiétudes et inventer le monde de demain. Travail, vie sociale, éducation, consommation, environnement, libertés… Autant de sujets qui vont influencer notre avenir après cette pandémie historique. Pour participer, rendez-vous sur le site Notre Nouvelle vie.

Bandeau Kerziek

Une consultation à trois temps

La consultation s'effectuera en trois étapes. Lors de la première, vous serez invités à partager vos souhaits et vos attentes en répondant à des questions ouvertes, en partageant vos aspirations, vos dilemmes autour de trois thèmes : "vivre à distance", "nos libertés" et "le monde de demain". A partir du 14 mai, des débats sur les principaux sujets qui auront émergé animeront la  2e phase. Vous pourrez aussi prendre la plume et mettre à l’écrit, sous forme de récit, ce futur dont vous rêvez. Enfin, arrivera le temps de la synthèse, l’analyse et la restitution de vos contributions.

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Les contributions effectuées sur la plateforme seront mises à disposition et accessibles à tous, elles seront même partagées avec le gouvernement sous forme de recommandations de politiques publiques. Les sujets émergeants donneront lieu à des débats sur LCI et des articles sur LCI.fr. Les participants qui le souhaitent pourront être sollicités par nos journalistes afin de développer leur contributions et partager leur expérience à travers des reportages pour les JT de TF1 et de LCI.

Cette consultation commence ce lundi 27 avril et s’étendra jusqu’au 24 juin. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent