Plomb de Notre-Dame : la rentrée reportée dans 5 écoles parisiennes

Publié le 31 août 2019 à 0h15, mis à jour le 31 août 2019 à 0h37

Source : JT 20h Semaine

POLLUTION - Alors que l'incendie de Notre-Dame s'est accompagné d'une contamination au plomb des environs, l'Agence régionale de santé a estimé vendredi que les mesures de précaution ont été insuffisantes dans cinq écoles privées parisiennes. Le rectorat a demandé le report de la rentrée dans ces établissements.

Certains élèves ne prendront pas le chemin de l'école lundi. Cinq établissement privés parisiens doivent en effet reporter leur rentrée en raison des suites de la contamination au plomb provoquée par l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Vendredi, l’Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a recommandé dans un communiqué de nouvelles analyses de détection du plomb pour ces cinq établissements du diocèse de Paris. L'ARS estime que des prélèvements effectués ne sont pas suffisants. Le rectorat a demandé immédiatement "le report de la rentrée, prévue lundi, pour les écoles suivantes : Sainte-Catherine (5e), Sainte-Clotilde (7e), Saint-Jean-Gabriel (4e), Saint-Thomas d’Aquin (7e), Saint-Victor (5e), en attendant que tous les établissements concernés présentent les garanties requises d’innocuité".

Dans l’école Sainte-Catherine, "les valeurs relevées dans les pièces accessibles aux enfants sont pour certaines élevées". "La moyenne des valeurs observées est supérieure au seuil de 70µg/m²" et "un test de dépistage est recommandé".

Des "peintures dégradées" contenant du plomb ne doivent y faire l'objet de travaux et "de nouveaux nettoyages renforcés suivi de nouvelles analyses" être mis en œuvre.

Concernant l’école Saint-Victor, une valeur élevée de plomb a été identifiée dans un espace d'une courette extérieure, et un test de dépistage est recommandé. Cette cour devra rester inaccessible tant qu’elle n’aura pas fait l'objet d’un nettoyage, recommande l'ARS.

"Tous les établissements publics sont conformes aux normes de sécurité"

Un premier avis sanitaire du 7 juin concernait toutes les écoles recevant de jeunes enfants à proximité de la cathédrale. Depuis le 18 juillet, le périmètre avait été étendu aux structures "dans un rayon de 300m autour de tout point sur lequel une valeur supérieure à 5000µg/m2 serait retrouvée sur la voirie". Ce protocole a été mis en œuvre par la Ville de Paris pour les écoles publiques.

"À ce jour, tous les établissements publics sont conformes aux normes de sécurité et accueilleront leurs élèves lundi 2 septembre", a souligné le rectorat.

260 plombémies réalisées

Environ 260 enfants scolarisés dans les arrondissements proches de la cathédrale ont réalisé une plombémie depuis l'incendie qui a fait fondre plusieurs centaines de tonnes de ce métal, avaient indiqué mercredi les autorités sanitaires.

Trois cas d'enfants avec trop de plomb dans le sang ont été annoncés, mais sans qu'un lien puisse être avéré avec l'incendie de Notre-Dame.

Une famille avait mercredi assigné en justice l'école Sainte-Clotilde, pour réclamer un diagnostic sur la pollution de l'établissement et, si nécessaire, des mesures d’assainissement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info