Pollution : la circulation différenciée mise en place en Île-de-France et à Lyon vendredi

Face aux départs en vacances et à l'éventuel épisode caniculaire à venir, la préfecture du Grand Lyon a instauré des mesures de restriction. Par ailleurs, la métropole souhaite lutter contre la pollution de l'air sur le long terme.
Population

CIRCULATION - Les fortes chaleurs risquant d'engendrer un épisode de pollution à l'ozone dans les grandes métropoles françaises, la circulation différenciée sera mise en place dès ce vendredi matin dans le périmètre de l'A86 en Île-de-France et aux alentours de Lyon.

La circulation sera différenciée vendredi en Île-de-France, où un épisode de pollution à l'ozone est attendu, favorisé par les fortes chaleurs, a annoncé jeudi le préfet de police de Paris. Dans le territoire "délimité par l’A86" et à l'exception de celle-ci, "seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler" entre 5h30 et 20 heures, a indiqué la préfecture dans son communiqué.

Les vitesses maximales sont également réduites, passant à 110km/h, 90km/h et 70 km/h selon les voies. Des contrôles seront mis en place, "avec discernement, compte tenu des départs en congés", précise le communiqué. "Il est par ailleurs recommandé de limiter les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et, en cas de nécessité, de pratiquer le covoiturage dans le respect des gestes barrière avec, notamment, le port du masque obligatoire (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager)" poursuit-il.

Afin d'inciter les Franciliens à utiliser les transports en commun ce vendredi, "Île-de-France Mobilités met en place un forfait spécial 'anti-pollution' 1 jour à 3,80 euros", disponible pour toutes les zones, indique la SNCF.

Les villes de Lyon et Villeurbanne également concernées

Le préfet du Rhône a pris des décisions similaires, en déclenchant l'alerte de niveau N1. Depuis ce jeudi à 17 heures, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les grands axes. À compter de vendredi à 5 heures, la circulation différenciée sera mise en place à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, à l'exception du périphérique Nord et des voies métropolitaines. "Seuls les véhicules disposant des vignettes Crit'Air 0, 1, 2, 3 sont autorisés à circuler", indique la préfecture du Rhône.

La journée de vendredi est classée rouge dans le sens des départs, et orange dans le sens des retours, selon Bison Futé.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent