Premier week-end déconfiné : le grand bol d'air des Français en dix photos

Premier week-end déconfiné : le grand bol d'air des Français en dix photos
Population

DIAPORAMA - Après 55 jours de confinement, les Français ont profité de leur premier week-end à l'air libre. Des plages au glacier du Mont-Blanc, en passant par les Puces de Saint-Ouen, voici quelques images illustrant cette réouverture progressive du pays.

A Villeneuve-les-Maguelone, près de Montpellier

Samedi 16 mai, les Français ont commencé à profiter de l'extérieur pour le premier week-end depuis la levée du confinement, mais sous conditions et sous l’œil des autorités appelant à la prudence face au coronavirus. Ils sont nombreux à avoir profité des plages rouvertes, comme ci-dessus sur celle de Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), à la périphérie de Montpellier.

A Nice

Deux femmes, l'une masquée, l'autre coiffée d'une visière protectrice, discutent sur un banc de la Promenade des Anglais, à Nice. 

Des baigneurs réinvestissent les places niçoises. La ville des Alpes-Maritimes a été autorisée à rouvrir ses plages aux riverains, comme d'autres situées dans des zones vertes en France. En déplacement en Seine-Maritime samedi, Christophe Castaner a rappelé que la réouverture des plages se ferait au cas par cas.

A Lourdes

Le sanctuaire de Lourdes, au pied des Pyrénées, consent à recevoir du public depuis ce samedi, sous de strictes conditions sanitaires. Le lieu de pèlerinage est en effet réservé aux pèlerins locaux, après deux mois de fermeture, une première dans son histoire. A la première heure, ils étaient quelques dizaines de pèlerins de tous âges, masqués, à attendre avec émotion l'ouverture des grilles.

Sur le Mont-Blanc

Fin de confinement aussi dans le massif du Mont-Blanc, où le téléphérique de l'Aiguille du Midi et le train du Montenvers ont repris du service de samedi, moyennant un protocole sanitaire drastique. 

Toujours en Haute-Savoie, des visiteurs masqués posent ci-dessus devant le panorama de la "mer de Glace".

Aux puces de Saint-Ouen

Les Puces de Saint-Ouen ont accueilli à nouveau du public ce samedi. Il n'y avait pas foule dans les allées, à peine 40 % de la clientèle habituelle, mais les passants ayant fait le déplacement ont pu profiter à nouveau des trésors qu'abrite le célèbre marché à ciel ouvert. 

Un commerçant attend la venue de clients, en ce premier jour de réouverture du marché de Saint-Ouen. Sans clientèle étrangère, les marchands s'inquiètent pour la reprise de leur activité. 

En vidéo

Réouverture du marché aux puces de Saint-Ouen en attendant les touristes

Sur les berges du canal saint-Martin à Paris

Les forces de l'ordre y sont intervenues cette semaine alors que des dizaines de Parisiens y célébraient leurs retrouvailles sans respecter les distances de sécurité. Les berges du canal saint-Martin ont de nouveau été très fréquentées ce samedi.

Les cyclistes profitent samedi de la rue de Rivoli, vidée de ses automobilistes. Pour gérer le déconfinement dans la capitale, la maire Anne Hidalgo a notamment réservé des axes aux vélos, rallongé des pistes cyclables et élargi les trottoirs aux abords des écoles. 

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Suivez les dernières informations sur le déconfinementRegardez jusqu'où vous pouvez vous déplacer sans attestation

Le pays tout entier a ainsi pu goûter à son premier week-end de liberté, à l'exception du département de Mayotte, toujours confiné.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent