Pourquoi le printemps 2019 tombe-t-il ce mercredi 20 mars ?

Population
BEAUX JOURS - L'hiver 2018-2019 est officiellement terminé ce mercredi ! Ce 20 mars marque en effet l'entrée dans le printemps. De quoi étonner lorsqu'on est habitué à lier cet équinoxe avec la date du 21 mars . Explications.

Ça y est, le printemps est  bel et bien là, d'un point de vue astrologique du moins. Si les températures matinales peuvent laisser penser autrement, l'équinoxe a en effet lieu ce mercredi 20 mars à 22h58, heure de Paris. Mais pourquoi donc si tôt alors qu'on nous a bien souvent appris que la date de début du printemps était le 21 mars ? L'équinoxe désigne ce moment où le soleil est à la verticale de l'équateur. Le jour et la nuit ont alors la même durée. Après celui de printemps, les jours sont plus longs dans l'hémisphère nord que dans le sud. C'est l'inverse au moment de l'équinoxe d'automne.

Une révolution de la Terre trop complexe pour notre calendrier

Mais cet événement ne tombe pas exactement au même moment. Tout d'abord parce que l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire. La distance Terre-Soleil varie de 147 à 152 millions de kilomètres. Aussi, les saisons ne commencent pas à date fixe et n'ont pas la même durée : dans l'hémisphère nord, l'hiver dure ainsi 89 jours et l'été 93.


Autre raison : notre calendrier ne correspond pas exactement à la durée de la rotation de la Terre autour du soleil. Il faut 365,2422 jours pour que notre planète finisse son tour autour de l'astre alors que notre calendrier compte 365 jours. Pour ajuster cela, on a les années bissextiles comme 2016. Mais cela compense trop. 

Résultat : l'équinoxe tombe régulièrement un jour plus tôt, comme c'est le cas cette année - tout comme ce fut d'ailleurs le cas l'année passée et celle d'avant. En 2044, il tombera même le 19 mars !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter