Protection animale : fin de la reproduction des orques et dauphins en captivité

Publié le 29 septembre 2020 à 10h15, mis à jour le 30 septembre 2020 à 9h58

Source : JT 20h Semaine

AVANCEE - Lors d'un discours très attendu sur le bien-être animal, Barbara Pompili a annoncé ce mardi matin la fin de "la reproduction et l'introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays".

Alors que le bien-être animal est une préoccupation grandissante en France, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé ce mardi matin la fin de "la reproduction et l'introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays". L'ouverture de nouveau delphinariums ne sera d'autre part plus possible. 

"Notre époque a changé. Elle est celle d'un rapport nouveau à l'animal sauvage. Bien plus qu'une menace ou qu'une proie, il est désormais avant tout, et c'est ma conviction profonde, un être à préserver et à respecter dans son intégrité", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. La ministre a fait savoir qu'après avoir rencontré les professionnels du secteur la semaine dernière pour préparer le terrain, elle allait maintenant travailler avec eux pour mettre progressivement fin "à la détention à fin de spectacles de cétacés en France". "Ce sera plus rapide pour les quatre orques qui restent en France que pour les dauphins pour lesquels il nous faudra probablement 7 à 10 ans pour préparer la suite", a-t-elle estimé.

La piste d'un sanctuaire évoquée

L'une des pistes évoquées pour le devenir de ces animaux est celle d'un refuge. Il aura à la fois pour vocation d'accueillir les animaux, mais aussi de servir à l'éducation et à la recherche. Dans cette volonté de changement, le gouvernement fait savoir qu'il se tiendra aux côtés des salariés pour accompagner, s'ils le souhaitent, leur reconversion.

En 2017, Ségolène Royal, alors ministre de l'Ecologie, avait déjà signé un arrêté pour réglementer les delphinariums. Il mettait notamment fin aux programmes de reproduction, d'échanges ou d'importation des cétacés.

Lors de cette même conférence de presse donnée ce mardi, Barbara Pompili a également annoncé la l'arrêt progressif de la présence d'animaux sauvage dans les cirques, ainsi que la fin des élevages de visons en France.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info