Puis-je faire mes courses alimentaires au-delà d'un kilomètre ? Le 20H vous répond

Puis-je faire mes courses alimentaires au-delà  d'un kilomètre ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Aujourd'hui notamment : l'attestation pour les mineurs, les aides à domicile et le périmètre pour faire ses courses.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe en effet chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour, trois questions liées au reconfinement. Les employés à domicile peuvent-ils continuer à venir ? Les mineurs ont-ils besoin d'une attestation pour se rendre au collège ou lycée ? Peut-on faire ses courses alimentaires au-delà d'1 km ? Alexia Mayer répond à ces trois questions, sur le plateau d'Anne-Claire Coudray, dans la vidéo en tête de cet article.

Est-il possible de faire ses courses alimentaires au-delà  d'un kilomètre, dans une autre commune par exemple  ?

Oui, c’est tout à fait possible, il n’y pas de limite de temps, ni de distance. Si votre hypermarché le plus proche se situe à 10 km de chez vous, pas d'inquiétude, vous pourrez conserver vos habitudes. Il vous est simplement recommandé de faire  des déplacements brefs et à proximité de votre domicile. L’idée c’est que chacun soit responsable. La règle du kilomètre s’applique uniquement lorsque vous sortez pour vous balader, faire du sport ou promener votre animal de compagnie.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les mineurs ont-ils besoin d’une attestation de déplacement  pour se rendre au collège et au lycée ?

Lorsqu’ils se rendent au collège ou au lycée, les mineurs n’ont pas besoin d’attestation, mais ils doivent se munir du carnet de correspondance ou de la carte de leur établissement scolaire pour justifier qu’ils sont bien sur le chemin de l’école. Mais, nuance, quand ils se déplacent seuls pour un autre motif (comme pour faire une petite course à la boulangerie au coin de la rue par exemple), ils doivent eux aussi avoir une attestation et mentionner, comme leurs parents, le motif du déplacement.

Les femmes de ménage ou nounous peuvent-elles continuer à venir travailler à domicile ?

Oui, elles peuvent continuer à venir chez vous. L’activité est autorisée et même encouragée. Il n’y aura donc pas de recours possible au chômage partiel, contrairement au premier confinement. Notez toutefois que c’est au particulier employeur de fournir des gels et des masques pour protéger son salarié.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

EN DIRECT - Covid-19 : seuls 53 % des Français prêts à se faire vacciner, selon un sondage

REVIVEZ - C'est Alexandra qui remporte "Koh-Lanta : les 4 Terres"

"L'heure est venue de m'exprimer" : DSK va livrer sa vérité dans un documentaire

Lire et commenter