Racisme : L'Oréal retire le terme "blanchissant" de ses produits

Racisme : L'Oréal retire le terme "blanchissant" de ses produits

RACISME - Le groupe L'Oréal a annoncé le retrait des mots tels que "blanchissant" ou "éclaircissant" de la description de ses produits sur ses emballages.

Depuis que les Etats-Unis connaissent une importante mobilisation contre les violences policières et le racisme, plusieurs marques ont décidé de débarrasser leur image des stéréotypes racistes qu’elles pouvaient véhiculer. L’Oréal leur emboîte le pas. Le groupe français annonce ce samedi dans un communiqué avoir décidé de retirer certains mots de la description de ses produits cosmétiques sur ses emballages.

Les termes "blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening)" seront ainsi bannis "de tous ses produits destinés à uniformiser la peau", indique le texte diffusé en anglais. Le numéro un mondial des cosmétiques ne donne pas plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons.

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Son concurrent Unilever a fait un choix similaire

Cette décision vient après celle de la filiale indienne d'Unilever qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de "Fair & Lovely" : l'entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot "Fair" en se disant "engagée à célébrer tous les tons de peau".

En vidéo

VIDEO LCI PLAY - Bye-Bye Uncle Ben's : la pub qui ne passe plus

Des bouleversements de stratégies marketing qui témoignent, à l'image de Mars disant réfléchir à faire évoluer son célèbre Uncle Ben's (voir la vidéo ci-dessus), de la pression mise sur les marques par les protestations anti-racistes qui agitent les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, cet Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 346 morts et près de 23.000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures en France

Procédure de destitution : les étapes qui attendent Donald Trump

EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire

EN DIRECT - Joe Biden veut que 100 millions de vaccins soient administrés dans les 100 premiers jours de son mandat

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

Lire et commenter