Ramadan 2019 : date de début du jeûne, "Nuit du doute" ou "nuit de l'annonce", ce que l'on sait

Population
RAMADAN - Le ramadan est sur le point de commencer. Les dates marquant le début et la fin du jeûne pendant le mois sacré pour les fidèles musulmans seront précisées durant la "nuit de l'annonce" ce samedi 4 mai.

Le ramadan commencera ce lundi 6 mai ou ce dimanche 5 mai. Les millions de musulmans connaîtront la date officielle de début et de fin du mois de jeûne ce samedi, à l'issue de la "nuit du doute" ou "nuit de l'annonce" organisée à la Grande mosquée de Paris à 18h30.  

En 2017, c'est le terme de "Nuit de l'annonce" qui avait été choisi par le CFCM afin d'éviter toute polémique liée à ce "doute" autour de cette date, dont le choix oppose à chaque fois deux écoles : celle favorable au calcul astronomique du cycle lunaire (à laquelle appartient l'UOIF, l'Union des organisations islamiques de France) et l'autre, qui privilégie l'observation de l'astre à l’œil nu (le CFCM). En référence au hadith (commentaire oral) du Prophète : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi".

Ceux qui font confiance à la science astrologique considèrent que la méthode aurait pour avantage d'aider les personnes désirant pratiquer le jeûne à organiser à l'avance leur abstinence mais aussi d'unifier les dates du ramadan dans le monde entier. S'il arrive que le ramadan en France coïncide avec le ramadan en Arabie Saoudite, ce n'est donc pas le cas chaque année. C'est au Conseil français du culte musulman (CFCM) qu'il appartiendra, comme d'ordinaire, de trancher. 


Le mois sacré se finira par la traditionnelle fête de la rupture du jeûne (l'Aïd el-Fitr), dont la date reste elle aussi à déterminer. Intervenant le lendemain du dernier jour du mois sacré de ramadan, elle arrive 29 ou 30 jours après le début du jeûne, selon les années du calendrier musulman. Donc autour du 5 juin cette année. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter