Ras-le-bol des agriculteurs : 1000 tracteurs convergeront vers Paris le 27 novembre

Image d'illustration de tracteurs
Population

ALIMENTATION - Des agriculteurs du grand bassin parisien ont prévu de se mobiliser et d' exprimer leur "ras-le-bol" mercredi 27 novembre prochain en faisant converger un millier de tracteurs vers Paris.

Les agriculteurs du grand bassin parisien vont-ils faire vivre aux Parisiens un avant-5 décembre ? Mercredi 27 novembre, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) ont annoncé que mille tracteurs allaient converger vers Paris dans le cadre d'une mobilisation nationale destinée à exprimer leur "ras-le-bol". 

Lire aussi

Dans un communiqué, ils avancent plusieurs arguments pour expliquer leur colère : "traités de libre-échange, mesures réglementaires franco-françaises qui plombent la performance des exploitations, les importations distorsives, loi Egalim qui n'est pas appliquée dans son intégralité". 

Ils se mobiliseront aussi "pour demander aux distributeurs et industriels de permettre le retour à un revenu décent pour les agriculteurs, et à l'Etat de transformer ses promesses en actes concrets : pas de distorsions supplémentaires". Ils souhaitent également protester contre l'"agribashing", et demander un rendez-vous à Emmanuel Macron.

En vidéo

Ces agriculteurs qui ne se payent plus

De nombreuses autoroutes et nationales bloquées

"Plus de 1000 tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté se donnent rendez-vous à Paris" le 27 novembre, annoncent-ils. Dès 6h du matin, ils seront aux portes de la capitale sur les autoroutes "A1, A4, A5, A6, A10, A11, A13, A14, A15", et sur les nationales "N1, N2, N12, N20".

Des actions sont également prévues dans le reste de la France, mais les formes d'actions varieront "en fonction des territoires et des productions". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter