Rassemblement contre l'antisémitisme à Paris : ce que l'on sait du déroulement de la manifestation

UNITÉ - Des personnalités politiques et religieuses vont se rassembler ce mardi sur la place de la République dès 19 heures. Une initiative lancée par le Parti socialiste pour lutter contre l'antisémitisme, à laquelle de très nombreuses personnalités politiques ont annoncé participer.
Le mot d'ordre : "ça suffit !" Ce mardi 19 février, plus de la moitié du gouvernement, des représentants religieux et tous les Français désireux de lutter contre l'antisémitisme vont se rejoindre sur la place de la République à Paris. De nombreuses personnalités sont attendues du côté du boulevard Voltaire, dès 19 heures. Parmi celles-ci, le Premier ministre Edouard Philippe et une vingtaine de ministres.
Cette initiative, lancée par le Parti socialiste, devrait permettre d'unir la majorité des représentants politiques autour du même combat. Ainsi, une vingtaine de partis participeront à ce rassemblement. Notamment la France Insoumise, mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui n'avait pourtant pas été formellement invité à s'associer à la démarche.
Lire aussi
Le Rassemblement national, également hors de la liste des invités, a annoncé préférer organiser un hommage de son côté. Devraient se joindre à cette réunion les anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy, ainsi que l'ex Premier ministre Bernard Cazeneuve. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron, lui, fera partie des absents.
Des Gilets jaunes ont également prévu de se rassembler sur la place de la République. Le groupe des "Gilets jaunes citoyens", qui organisent les "Nuits jaunes" sur le même modèle que Nuit debout, a fait savoir qu'il viendrait.
Malgré la présence de multiples ténors de la politique, aucun discours politique n'est prévu, selon des informations recueillies auprès du PS. Mais des collégiens devraient tout de même prendre la parole avec la lecture de textes. La dispersion du rassemblement est prévue à 20h15.
Sur le même sujet
Valéry Giscard d’Estaing, le président des grandes réformes sociétales
Une fresque de Simone Veil de l'artiste C215 dégradée à Paris
Black Lives Matter : les statues de Veil et de De Gaulle vandalisées ?
Le père de Patrick Balkany libérateur de Simone Veil à Auschwitz ? Les historiens furieux, Isabelle Balkany s'excuse
A peine nommée porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye déjà rattrapée par des casseroles
Une croix gammée peinte sur une stèle en hommage à Simone Veil
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Confinement de Paris : Castex qualifie de "fadaises" les propositions parisiennes
La ville de Paris propose un confinement de trois semaines "si la situation sanitaire s'aggrave"
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée"
25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars
"Je vous suggère de réfléchir à votre attitude" : le coup de gueule d'Alain Fischer contre un médecin refusant l'AstraZeneca