Rassemblement contre l'antisémitisme à Paris : ce que l'on sait du déroulement de la manifestation

Population
DirectLCI
UNITÉ - Des personnalités politiques et religieuses vont se rassembler ce mardi sur la place de la République dès 19 heures. Une initiative lancée par le Parti socialiste pour lutter contre l'antisémitisme, à laquelle de très nombreuses personnalités politiques ont annoncé participer.

Le mot d'ordre : "ça suffit !" Ce mardi 19 février, plus de la moitié du gouvernement, des représentants religieux et tous les Français désireux de lutter contre l'antisémitisme vont se rejoindre sur la place de la République à Paris. De nombreuses personnalités sont attendues du côté du boulevard Voltaire, dès 19 heures. Parmi celles-ci, le Premier ministre Edouard Philippe et une vingtaine de ministres.


Cette initiative, lancée par le Parti socialiste, devrait permettre d'unir la majorité des représentants politiques autour du même combat. Ainsi, une vingtaine de partis participeront à ce rassemblement. Notamment la France Insoumise, mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui n'avait pourtant pas été formellement invité à s'associer à la démarche. 

Le Rassemblement national, également hors de la liste des invités, a annoncé préférer organiser un hommage de son côté. Devraient se joindre à cette réunion les anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy, ainsi que l'ex Premier ministre Bernard Cazeneuve. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron, lui, fera partie des absents.


Des Gilets jaunes ont également prévu de se rassembler sur la place de la République. Le groupe des "Gilets jaunes citoyens", qui organisent les "Nuits jaunes" sur le même modèle que Nuit debout, a fait savoir qu'il viendrait. 

Malgré la présence de multiples ténors de la politique, aucun discours politique n'est prévu, selon des informations recueillies auprès du PS. Mais des collégiens devraient tout de même prendre la parole avec la lecture de textes. La dispersion du rassemblement est prévue à 20h15.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter