Reconfinement : quelles règles pour les lieux de cultes ?

Reconfinement : quelles règles pour les lieux de cultes ?

CÉLÉBRATIONS - Le reconfinement sur le territoire national à compter du 30 octobre n'entraînera pas la fermeture des lieux de culte. En revanche, les cérémonies religieuses seront interdites, à l'exception de célébrations de la Toussaint, des enterrements et des mariages, dans des conditions particulières.

Des lieux de culte ouverts, mais pas de cérémonies. Comme au printemps dernier, le gouvernement a édicté des règles strictes pour l'organisation des fêtes religieuses durant la période de confinement qui s'ouvre vendredi 30 octobre. 

Jean Castex a précisé les contours de ces règles jeudi soir lors d'une conférence de presse. Les lieux de culte resteront ouverts, a confirmé le Premier ministre. "En revanche, les cérémonies religieuses seront interdites", a-t-il indiqué. Des mesures similaires avaient été prises en mars dernier, lors du premier confinement. 

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Plusieurs exceptions

En revanche, comme au printemps, plusieurs exceptions notables seront retenues. "Une tolérance sera appliquée pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint ainsi que pour des déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs", a indiqué Jean Castex. Les cimetières ne fermeront pas durant la période. 

En outre, certaines célébrations resteront possible dans des conditions particulièrement drastiques. Les enterrements seront autorisés dans la limite de 30 personnes. Les mariages seront possibles aussi, mais dans la limite de 6 personnes. La liste intégrale des lieux qui resteront ouverts pendant le confinement peut être consultée sur le site du gouvernement

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 436.167 nouvelles contaminations en 24 heures

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation ce jeudi 20 janvier ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 19 janvier

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

L'acteur Gaspard Ulliel est mort à l'âge de 37 ans

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.