Reconfinement : quelles règles pour les lieux de cultes ?

Reconfinement : quelles règles pour les lieux de cultes ?

CÉLÉBRATIONS - Le reconfinement sur le territoire national à compter du 30 octobre n'entraînera pas la fermeture des lieux de culte. En revanche, les cérémonies religieuses seront interdites, à l'exception de célébrations de la Toussaint, des enterrements et des mariages, dans des conditions particulières.

Des lieux de culte ouverts, mais pas de cérémonies. Comme au printemps dernier, le gouvernement a édicté des règles strictes pour l'organisation des fêtes religieuses durant la période de confinement qui s'ouvre vendredi 30 octobre. 

Jean Castex a précisé les contours de ces règles jeudi soir lors d'une conférence de presse. Les lieux de culte resteront ouverts, a confirmé le Premier ministre. "En revanche, les cérémonies religieuses seront interdites", a-t-il indiqué. Des mesures similaires avaient été prises en mars dernier, lors du premier confinement. 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie et les mesures sanitaires

Plusieurs exceptions

En revanche, comme au printemps, plusieurs exceptions notables seront retenues. "Une tolérance sera appliquée pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint ainsi que pour des déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs", a indiqué Jean Castex. Les cimetières ne fermeront pas durant la période. 

En outre, certaines célébrations resteront possible dans des conditions particulièrement drastiques. Les enterrements seront autorisés dans la limite de 30 personnes. Les mariages seront possibles aussi, mais dans la limite de 6 personnes. La liste intégrale des lieux qui resteront ouverts pendant le confinement peut être consultée sur le site du gouvernement

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : de premiers cas de contaminations au variant anglais détectés en Chine

EN DIRECT - Dès son entrée à la Maison-Blanche, Biden prendra 17 mesures présidentielles pour effacer le bilan de Trump

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?

Lire et commenter