Le prix Goncourt reporté par solidarité avec les libraires, obligés de fermer

Le prix Goncourt reporté par solidarité avec les libraires, obligés de fermer

LITTÉRATURE - Le prestigieux prix littéraire, qui devait être décerné le 10 novembre, n'annoncera pas son lauréat tant que les librairies seront fermées. Plusieurs autres ont suivi le pas.

Pas de librairies, pas de Goncourt. Le célèbre prix devait être remis le 10 novembre. Il a été reporté sine die par "solidarité" avec les librairies, contraintes de fermer en raison du reconfinement, a annoncé la déléguée générale de l'Académie Goncourt Françoise Rossinot.

"Le prix Goncourt est remis à une date indéterminée puisque le 10 novembre les librairies ne seront pas ouvertes. Pour les académiciens il n'est pas question de le remettre pour qu'il bénéficie à d'autres plateformes de vente", écrit-elle jeudi dans un court message. Par ce geste, les académiciens du Goncourt "tiennent à exprimer leur solidarité avec les libraires", poursuit le texte. Les jurés du plus prestigieux prix littéraire français avaient menacé d'un report dans la matinée s'il était confirmé que les librairies ne seraient pas ouvertes à la date du 10 novembre. 

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement
"On ne remettra pas le prix tant que les librairies seront fermées"- Porte-parole du jury du prix Interallié

L'Interallié a dit avoir pris la même décision. "Il y aura bien une sélection de finalistes le 12 novembre. Mais on ne remettra pas le prix tant que les librairies seront fermées", a déclaré une porte-parole du jury.

Lire aussi

Or, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a confirmé jeudi 29 octobre au soir qu'il n'y aurait pas d'exception pour ces points de vente : "Les librairies ne font pas pour le moment partie des commerces ouverts. Mais elles pourront, comme les disquaires d'ailleurs, organiser des activités de livraison et de retraits de commandes". "Nous verrons dans 15 jours au regard de la situation sanitaire si une ouverture classique redevient possible", a-t-elle ajouté.

Le Grand Prix du roman de l'Académie française annulé, le Femina avancé

L'Académie française, qui devait décerner son Grand Prix du roman 2020 jeudi après-midi, juste avant l'entrée en vigueur des mesures de confinement, a finalement renoncé. "La proclamation du Grand Prix du roman, prévue cet après-midi, est annulée", a indiqué l'Académie, sans préciser la date d'une éventuelle nouvelle annonce.

A l'inverse, le prix Femina a avancé à lundi en fin de matinée l'annonce de son prix, initialement prévue mardi. Le jury a invoqué, dans un communiqué, "la conviction que les prix littéraires contribuent à soutenir la vie culturelle, les libraires, les éditeurs, les lecteurs et les auteurs gravement affectés par les mesures de confinement".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EN DIRECT - Tempête Aurore : routes coupées, toitures envolées... des dégâts dans le sillage des rafales

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.