Sondage exclusif : qu'ont pensé les Français de l'annonce du reconfinement ?

Sondage exclusif : qu'ont pensé les Français de l'annonce du reconfinement ?

ENQUÊTE - Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, 68% des Français ont jugé le chef de l'Etat convaincant. C'est huit points de moins que lors de son allocution annonçant le premier confinement.

Une confiance qui s'estompe. Selon une enquête Harris Interactive pour LCI, 68% des Français qui ont suivi l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron l'ont jugé convaincant. Plus précisément, 47% l'ont trouvé plutôt convaincant et 21% très convaincant. A contrario, ils sont 19% à ne pas l'avoir trouvé convaincant et 13% à avoir qualifié de "pas du tout convaincant" le discours du chef de l'Etat.

Si Emmanuel Macron a su convaincre une majorité de Français, il n'est pas parvenu à atteindre le niveau d'approbation de mars dernier, lors de l'annonce du premier confinement. 76% des personnes interrogées avaient alors trouvé le président convaincant. 

Toute l'info sur

La France sort progressivement de son deuxième confinement

22% des Français se permettraient quelques exceptions au confinement

Au-delà de la forme, les Français acceptent en grande majorité l'instauration d'un nouveau confinement sur l'ensemble du territoire. Ils sont 77% à se déclarer favorables au rétablissement de cette mesure sanitaire jusqu'au 1er décembre au moins. Ils sont en revanche plus sceptiques quant au maintien de l'ouverture des crèches, écoles, collèges et lycées lors de cette même période : 67% des personnes interrogées se déclarent ici favorables à la non-fermeture de ces établissements scolaires. 

Bien que confrontés pour la deuxième fois au confinement, les Français affirment vouloir à une grande majorité le respecter... à quelques exceptions près. Ainsi 76% des personnes sondées envisagent de respecter strictement le confinement instauré ce vendredi et 22% déclarent vouloir le respecter mais en se permettant quelques exceptions. Enfin 2% des Français se refusent à respecter cette mesure sanitaire. 

Lire aussi

Des mesures sanitaires jugées efficaces par 2 Français sur 3

S'ils se disent majoritairement prêts à suivre le confinement, ils sont 80% à penser qu'il durera au-delà du 1er décembre. En mars dernier, le confinement annoncé par l'exécutif devait initialement s'appliquer pour deux semaines. Il aura finalement duré 51 jours, soit près de deux mois.

Là où le bât blesse, c'est qu'ils ne sont "que" 67% à considérer que le confinement est une mesure efficace pour lutter contre le coronavirus. 1 Français sur 3 juge que les mesures proposées par Emmanuel Macron ne sont pas efficaces en matière sanitaire. Enfin 56% des personnes interrogées jugent que l'instauration du confinement est une mesure efficace en matière de politique sociale et 50% affirment même que les mesures proposées par l'exécutif sont efficaces en matière économique. 

Enquête réalisée en ligne le 28 octobre 2020 à partir de 20h30, soit après l’intervention d’Emmanuel Macron. Méthode des quotas et redressement appliqués aux  variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12.580 cas positifs supplémentaires en 24 heures en France

Lire et commenter