Rennes : une première ligne de covoiturage rémunéré lancée en 2021

Rennes : une première ligne de covoiturage rémunéré lancée en 2021

TRANSPORTS - La ville de Rennes a annoncé qu'une première ligne de covoiturage rémunéré pour les chauffeurs et gratuite pour les usagers va être lancée en 2021. Cette initiative, impulsée par la métropole, pourrait permettre de réduire la pollution dans l'agglomération.

"Star't". La première ligne de covoiturage rémunéré va être lancée début 2021 par la métropole de Rennes en collaboration avec la Société de transports de l'agglomération rennaise (STAR). Ce nouveau mode de transport desservira quatre communes au nord de Rennes et deux importants bassins d'emplois. La municipalité espère par ce biais réduire la part de la voiture et la pollution dans l'agglomération. 

Des "points de fidélité" pour les utilisateurs

Concrètement, les chauffeurs de cette ligne seront indemnisés à la prise en charge d'un passager à hauteur de 1 euro par trajet. Le service sera gratuit pour l'usager qui gagnera des "points de fidélité" pour des places de spectacle ou des matches de foot. Matthieu Theurier (EELV), vice-président de Rennes métropole, a précisé qu'"un arrêt sera positionné pour chacune des communes, et en amont de cet arrêt, un panneau indiquera aux automobilistes si un usager les attend". De son côté, l'usager sera prévenu sur son smartphone de l'arrivée d'une voiture. Il aura la garantie de "10 passages par heure en moyenne sur les heures de pointe. S'il n'y pas de voiture à passer, au-delà d'un délai de 20-25 mn, il y aura quand même une solution avec une navette", assène l'élu écologiste.

Diminuer pollution et embouteillages

Selon une enquête menée en 2018  auprès de ménages rennais, seulement 130.000 déplacements quotidiens effectués en voiture sur 750.000 se font avec un passager. Avec un ratio de "110 passagers (pour 100 voitures) on n'aurait plus de problèmes de bouchons et de pollution", souligne M. Theurier. Logiquement, l'élu explique que le covoiturage "a été ciblé comme un outil pertinent pour réduire la part de la voiture sur la métropole de Rennes", où "on a un petit souci sur les heures de pointe entre 7-8 heures et 17-19 heures".

Si l'expérimentation est concluante, Rennes métropole a d'ores et déjà prévu d'étendre le dispositif dans d'autres parties de l'agglomération.

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