Réouverture d'Orly : des militants d'Extinction Rebellion s'introduisent sur les pistes

Réouverture d'Orly : des militants d'Extinction Rebellion s'introduisent sur les pistes

ACTION - Des militants écologistes d'Extinction Rebellion se sont introduits ce vendredi sur une piste de l'aéroport d'Orly au moment où celui-ci vient de rouvrir.

Une vingtaine de militants écologistes d'Extinction Rebellion se sont introduits vendredi sur une piste de l'aéroport d'Orly qui vient de rouvrir après presque trois mois de fermeture en raison de l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris de sources aéroportuaires. 

Des vidéos et des images postées sur les réseaux sociaux par l’organisation le confirment.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

29 personnes placées en garde à vue

Une action qui, si elle était d'abord symbolique, a surtout montré les failles de la sécurité de l'aéroport. Auprès de l'AFP, un membre de l'organisation a ainsi assuré que les militants avaient prévenu la sécurité aérienne 20 minutes avant leur entrée dans l'enceinte, s'étonnant du temps de réaction des forces de l'ordre. "Nous nous attendions à une réaction plus rapide. Ça en dit long sur la sécurité, n'importe qui peut entrer", a-t-il dénoncé.

"Ils sont entrés par effraction sur une piste" en passant par une "clôture" située sur la commune de Wissous (Val-de-Marne), a précisé une source aéroportuaire. Vers 11h00 les forces de l'ordre procédaient à leur interpellation, a-t-elle ajouté. Au total 29 personnes ont été placées en garde à vue pour "entrée en zone réservée" et "dégradations" notamment.

De quoi faire réagir le ministère des Transports. Auprès de l'AFP, une porte-parole a estimé que le groupe aéroportuaire devra "travailler sur une sécurisation renforcée de l'accès des zones aéroportuaires. De son côté, le groupe ADP, avec qui le ministre Jean-Baptiste Djebbari s'est entretenu, a indiqué qu'il porterait plainte et précisé que "l'exploitation aéroportuaire a été brièvement interrompue". "Les opérations aériennes ont pu reprendre en toute sécurité sur les autres pistes de l'aéroport, en pleine coordination avec les services compétents de l'Etat."

Lire aussi

Une action pour la suppression totale des vols intérieurs

L'action de Extinction Rebellion cherche à faire pression sur le gouvernement auquel le mouvement demande la suppression totale des vols intérieurs en France. "Nous leur demandons d’arrêter immédiatement les vols intérieurs pour des raisons de sécurité évidente : celle d’assurer notre survie sur terre", précise le mouvement sur Twitter. "Nous devons remettre en cause nos modes de vie et faire des choix difficiles pour nous protéger."

C'est la deuxième fois cette semaine que le mouvement écologiste Extinction Rebellion fait parler de lui. Une trentaine de militants avaient mené mardi une action coup de poing "contre les violences policières" devant le ministère de l'Intérieur à Paris et plusieurs d'entre eux avaient été interpellés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : "Il ne faut pas qu'il y ait de réticence avec le Moderna", plaide le Dr. Jean-Paul Hamon pour cette campagne de rappel

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.