Réouverture d'Orly : des militants d'Extinction Rebellion s'introduisent sur les pistes

Publié le 26 juin 2020 à 12h09, mis à jour le 26 juin 2020 à 13h49

Source : TF1 Info

ACTION - Des militants écologistes d'Extinction Rebellion se sont introduits ce vendredi sur une piste de l'aéroport d'Orly au moment où celui-ci vient de rouvrir.

Une vingtaine de militants écologistes d'Extinction Rebellion se sont introduits vendredi sur une piste de l'aéroport d'Orly qui vient de rouvrir après presque trois mois de fermeture en raison de l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris de sources aéroportuaires. 

Des vidéos et des images postées sur les réseaux sociaux par l’organisation le confirment.

29 personnes placées en garde à vue

Une action qui, si elle était d'abord symbolique, a surtout montré les failles de la sécurité de l'aéroport. Auprès de l'AFP, un membre de l'organisation a ainsi assuré que les militants avaient prévenu la sécurité aérienne 20 minutes avant leur entrée dans l'enceinte, s'étonnant du temps de réaction des forces de l'ordre. "Nous nous attendions à une réaction plus rapide. Ça en dit long sur la sécurité, n'importe qui peut entrer", a-t-il dénoncé.

"Ils sont entrés par effraction sur une piste" en passant par une "clôture" située sur la commune de Wissous (Val-de-Marne), a précisé une source aéroportuaire. Vers 11h00 les forces de l'ordre procédaient à leur interpellation, a-t-elle ajouté. Au total 29 personnes ont été placées en garde à vue pour "entrée en zone réservée" et "dégradations" notamment.

De quoi faire réagir le ministère des Transports. Auprès de l'AFP, une porte-parole a estimé que le groupe aéroportuaire devra "travailler sur une sécurisation renforcée de l'accès des zones aéroportuaires. De son côté, le groupe ADP, avec qui le ministre Jean-Baptiste Djebbari s'est entretenu, a indiqué qu'il porterait plainte et précisé que "l'exploitation aéroportuaire a été brièvement interrompue". "Les opérations aériennes ont pu reprendre en toute sécurité sur les autres pistes de l'aéroport, en pleine coordination avec les services compétents de l'Etat."

Une action pour la suppression totale des vols intérieurs

L'action de Extinction Rebellion cherche à faire pression sur le gouvernement auquel le mouvement demande la suppression totale des vols intérieurs en France. "Nous leur demandons d’arrêter immédiatement les vols intérieurs pour des raisons de sécurité évidente : celle d’assurer notre survie sur terre", précise le mouvement sur Twitter. "Nous devons remettre en cause nos modes de vie et faire des choix difficiles pour nous protéger."

C'est la deuxième fois cette semaine que le mouvement écologiste Extinction Rebellion fait parler de lui. Une trentaine de militants avaient mené mardi une action coup de poing "contre les violences policières" devant le ministère de l'Intérieur à Paris et plusieurs d'entre eux avaient été interpellés.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info