Réouverture des parcs à Paris : les masques recommandés mais pas obligatoires

Réouverture des parcs à Paris : les masques recommandés mais pas obligatoires

DECONFINEMENT - La mairie de Paris a autorisé la réouverture des parcs parisiens dès samedi 30 mai, sans autre restriction que la distanciation physique et les regroupements limités à dix personnes au maximum. Le masque sera simplement recommandé dans un premier temps.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, réclamait depuis de nombreux jours l'autorisation de les rouvrir. Dès samedi, la capitale va permettre aux Parisiens de retourner dans les parcs et jardins, dans des conditions qui ont été précisées vendredi par la municipalité, dans la foulée des annonces d'Edouard Philippe la veille sur la phase 2 du déconfinement. 

L'intégralité des parcs parisiens seront ainsi rouverts dès ce samedi 30 mai. "Nous nous attendons à un week-end chargé, les Parisiens en ayant été privés pendant deux mois", a indiqué l'adjointe aux espaces verts Pénélope Komitès lors d'une conférence de presse. "Ils auront la possibilité de se poser sur les pelouses, de se promener, de pratiquer des sports individuels comme le yoga ou le tai-chi, mais pas de sports collectifs."

Compte tenu de la nouvelle situation sanitaire en Ile-de-France, la mairie de Paris n'envisage pas pour l'heure d'imposer le port du masque dans les parcs, comme il en aurait la possibilité. Le masque sera simplement "recommandé", a indiqué l'exécutif parisien, qui ne souhaite pas non plus instaurer un filtrage à l'entrée des parcs. La mairie et le préfet de police pourraient toutefois, le cas échéant, rendre le masque obligatoire si la situation le nécessitait. 

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Lire aussi

Aires de jeux et pique-nique

Les aires de jeu, actuellement isolées par des barrières, seront elles aussi rouvertes "d'ici une dizaine de jours", a indiqué Pénélope Komitès, de même que les bacs à sable, et les activités classiques organisées par les concessionnaires, comme le poney ou les manèges.

"Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés à l'entrée des jardins, et du savon sera disponible pour les enfants à l'entrée des aires de jeu", a détaillé l'adjointe. 

Les Parisiens pourront également pique-niquer sur place ou simplement se poser, avec pour seule restriction la limite de dix personnes par groupe. "S'il y avait trop de monde, les agents iront à leur rencontre pour leur dire qu'ils sont trop rapprochés", a indiqué l'adjointe, qui prévoit un affichage à l'entrée des espaces verts. 

Ce week-end, des effectifs supplémentaires seront mobilisés par la Ville de Paris pour surveiller l'affluence, notamment dans les parcs de la capitale. Paris n'est pas la seule collectivité à rouvrir ses espaces verts dès ce week-end. 

Le département des Hauts-de-Seine a annoncé dans un communiqué que la quasi totalité de ses parcs et jardins rouvriraient au public dès samedi, là encore dans le respect des gestes barrière et de la distanciation physique. Idem en Seine-Saint-Denis, où le département a décidé de rouvrir ses huit parcs, soit 850 hectares rendus aux habitants de ce territoire particulièrement dense. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.