Macron convaincu qu'il faut restaurer Notre-Dame et sa flèche à l'identique

Publié le 9 juillet 2020 à 20h34

Source : TF1 Info

ARCHITECTURE - Le président de la République a fait savoir ce jeudi qu'il était désormais convaincu qu'il fallait restaurer Notre-Dame et sa flèche à l'identique.

Du neuf... avec du vieux. Emmanuel Macron, qui avait d'abord envisagé de doter Notre-Dame d'une nouvelle flèche contemporaine, a désormais "la conviction" qu'il faut restaurer la cathédrale et sa flèche à l'identique, a annoncé l'Elysée jeudi. 

Le chef de l'Etat, qui avait évoqué juste après l'incendie en 2019 "un geste architectural contemporain" pour la flèche ornementale, se range finalement au consensus des architectes et de l'opinion publique, le jour où l'architecte en chef Philippe Villeneuve a présenté un projet en ce sens. Ce sera donc selon les plans d'Eugène Viollet-le-Duc, approuvés en mars 1858, que la flèche, devenue un des symboles de la catastrophe qui a touché l'édifice en février 2019,  sera reconstruite. 

Plus tôt ce jeudi, Roselyne Bachelot, la nouvelle ministre de la Culture, avait estimé qu'un "large consensus" existait pour reconstruire "à l'identique" la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, alors qu'une commission consultative se réunissait jeudi sur ce sujet.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info