Retour aux 90 km/h : l'Autriche a testé le retour à 140 km/h, pour quel bilan ?

Retour aux 90 km/h : l'Autriche a testé le retour à 140 km/h, pour quel bilan ?
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EUROPE - En Haute-Marne, plus d'un an après l'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h, le préfet a annoncé ce mercredi le retour de la limitation à 90 km/h. Une décision qui fait écho à celle adoptée en Autriche, où la limitation de vitesse est passée de 130 à 140 km/h en Haute-Autriche et Basse-Autriche. Pour quel bilan ?

Mercredi, le président LR du conseil départemental de Haute-Marne Nicolas Lacroix a annoncé à l'AFP le retour à la limitation de vitesse à 90 km/h sur un total de 476 kilomètres de routes départementales. Un retour qui survient un an et demi après l'abaissement de cette limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central. 

Cette augmentation de la limitation de vitesse n'est pas sans rappeler celle survenue en Autriche à l'été 2018, qui consistait à relever la vitesse maximale de 130 à 140 km/h sur une portion de 120 kilomètres d'autoroute. Après plus d'un an d'expérimentation, quel est le bilan en terme de sécurité routière et d'émission de CO² pour le pays germanophone ?

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Retour aux 90 km/h : où en est-on ?

Alors que nombreux étaient ceux qui s'opposaient à ce projet, l'opposition sociale-démocrate le considérant comme "populiste" et les organisations de défense de l’environnement l'accusant de nuire à l’environnement et à la sécurité routière, le gestionnaire du réseau routier autrichien, Asfinag, a communiqué les résultats des tests, réalisés par des experts indépendants, via le journal autrichien Kurier. Lors de la première évaluation, ces derniers se sont avérés positifs.

Si la vitesse moyenne des véhicules a augmenté de deux à quatre km/h sur cette portion de 88 kilomètres dans la région de la Basse-Autriche, et de trois à quatre km/h sur la section de 32 kilomètres en Haute-Autriche, le nombre d'accidents a considérablement diminué. En Basse-Autriche, 2,2 accidents par mois en moyenne ont été enregistrés sur cette période, contre 4,3 accidents entre 2014 et 2017. En Haute-Autriche, 0,5 accidents par mois en moyenne ont été enregistrés, contre 1,2 entre 2014 et 2017.

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Moins d'accidents, plus d'émission de CO²

Au total, 4 accidents ont été constatés sur le tronçon d'autoroute en 2018, contre 17 en 2017 et 2016, soit une diminution de près de 75%. En terme d'émission de CO², des augmentations "marginales" de dioxyde de carbone et des oxydes d'azote, de 1 à 2% ont été observées par l'Asfinag alors que seuls des "effets minimes" ont été constatés sur la qualité de l'air durant cette période.

Des effets "négligeables" pour le gouvernement autrichien qui étudie la possibilité de l'appliquer à d'autres régions, alors que l'ONG de protection de l'environnement Greenpeace s'oppose à ce projet et conteste les résultats des tests.

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