Retraites : des milliers de Français n'ont pas touché leur pension à cause d’un bug informatique

Retraites : des milliers de Français n'ont pas touché leur pension à cause d’un bug informatique
Population

DYSFONCTIONNEMENT - Un bug du système informatique de la Caisse nationale d'assurance vieillesse a empêché des milliers de Français retraités à l'étranger de toucher leur pension de septembre. La Cnav assure avoir pris des mesures.

Un problème informatique à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a occasionné un retard de paiement des pensions de septembre de milliers de Français en retraite à l'étranger, rapportent nos confrères du Parisien. En cause, admet la Cnav auprès du quotidien, un souci sur l'ordre de virement du 9 septembre, qui a touché les Français retraités "ayant un compte bancaire en France avec une adresse postale en Thaïlande, au Brésil, en Croatie et en Australie".

Le système informatique a ainsi rejeté 3.000 ordres de virement. Toujours selon Le Parisien, la Cnav a identifié le problème dès le 10 septembre, soit le lendemain du bug. Elle indique avoir procédé à des virements manuels aussitôt qu'un assuré se manifestait en expliquant se trouver en grande difficulté.

Lire aussi

Une semaine de délai pour les comptes à l'étranger

La caisse de retraite affirme que les ordres de virement ont été réédités et devraient apparaître sur les comptes des personnes concernées à partir de ce lundi 21 septembre. Toutefois, il faut compter une semaine de délai pour transférer cette somme sur les comptes à l'étranger. 

Face à cette situation, la caisse de retraite a assuré qu'en cas de "difficulté critique", les assurés pouvaient faire une demande de virement directement sur leur compte à l'étranger. Pour ce faire, ils doivent se manifester auprès de leur caisse dès ce lundi matin.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent