Retraites : Edouard Philippe promet qu'un premier simulateur officiel sera dévoilé mercredi

Retraites : Edouard Philippe promet qu'un premier simulateur officiel sera dévoilé mercredi
Population

RETRAITES - La première version d'un simulateur officiel sera mise en ligne mercredi 18 décembre et vous permettra de vérifier si vous êtes concerné ou non par la réforme.

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Serez-vous ou non concernés par la réforme des retraites ? Voilà la question à laquelle le simulateur du gouvernement devra répondre. Attendu sans sa première version pour le mercredi 18 décembre, il permettra de vérifier si le système universel s'applique ou non à votre situation. 

Dans un entretien accordé au Parisien, le Premier ministre Edouard Philippe est revenu sur cette attente, tout en prévenant : "On est en train de le construire, ce n'est pas facile. [...] Il faut que toutes les hypothèses, toutes les données soient stabilisées". Le chef du gouvernement a demandé avant ce mercredi aux équipes du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye un "maximum de cas types". En de s'appuyer, par exemple, sur le cas d'un professeur de 50 ans avec 3 enfants. Lequel, si on a bien compris son discours du 11 décembre, ne serait pas concerné par le système à points mais serait obligé de travailler plus longtemps pour que sa pension ne soit pas dégradée.

Lire aussi

Un simulateur complet "courant 2020"

Une trentaine de cas types seront dans un premier temps mis en ligne mercredi 18 décembre. Le simulateur sera progressivement amélioré à partir du 22 janvier 2020, date d'examen du projet de loi en Conseil des ministres et proposera 150 situations individuelles avant d'être complété pour atteindre rapidement 300 situations individuelles. Edouard Philippe souhaite un simulateur complet "courant 2020, de préférence début 2020", tout en promettant le lancement d'une application smartphone une fois le nouveau système de retraites lancé. 

Vendredi 13 décembre, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait annoncé que "des débuts de simulateurs" sur les retraites seraient présentés prochainement par le gouvernement. Des simulateurs de retraite ont fleuri un peu partout sur Internet pour calculer le montant des pensions avec le nouveau régime universel, alors que le gouvernement n'a pas encore mis en place de simulateur officiel spécifique, ce qui fâche aussi bien dans la majorité que dans l'opposition.

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

EN DIRECT - Covid-19 : la France franchit le cap du million de cas depuis le début de l'épidémie

EN DIRECT - Assassinat de Samuel Paty : Jean Castex appelle à une régulation "beaucoup plus forte" des réseaux sociaux

Des caricatures de "Charlie Hebdo" projetées à Toulouse et à Montpellier

EN DIRECT - Présidentielle US : Joe Biden promet un vaccin gratuit "pour tous" s'il est élu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent