Vert, orange ou rouge : comment interpréter la carte du déconfinement par départements ?

Vert, orange ou rouge : comment interpréter la carte du déconfinement par départements ?
Population

AUTORISATIONS - Le ministre de la Santé a présenté jeudi soir la carte du déconfinement qui associe un département à une couleur. Quels sont les critères qui définissent ce classement et comment les interpréter ?

Une première carte des départements a été dévoilée, jeudi 30 avril. Tricolore, elle évoluera chaque jour jusqu'au 11 mai, et n'offre aucune liberté supplémentaire d'ici là. Mais au 11 mai, alors, que permettra-t-elle ? Selon le nombre de nouveaux cas dans chaque département et les capacités hospitalières en service de réanimation de ces derniers, elle les fera changer de couleur ou les maintiendra.

Que seront toujours interdits de faire les habitants des 35 départements en rouge, concernés par un déconfinement plus strict ? Il leur sera impossible d'accéder aux parcs et jardins publics, et ne pourront pas envoyer leurs adolescents au collège avant le 18 mai. Dans les départements en vert, les élèves de 6e et 5e pourront rejoindre leur classe.

Si les règles doivent encore être clarifiées, on sait d'ores et déjà que les déplacements entre départements vert ou rouge seront bien possibles, à partir du moment où ils se font à moins de 100 kilomètres du domicile. Face aux difficultés de contrôle que représenteront ces déplacements pour les autorités, le gouvernement a appelé à la responsabilité des citoyens. 

Toute l'info sur

Le 13h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 01/05/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 1er mai 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent