Roule-t-on seulement à 14 km/h de moyenne en voiture dans Paris intra-muros ?

Anne Hidalgo souhaite que l'ensemble de Paris intra-muros soit limité à 30 km/h.
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À LA LOUPE – La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite que la vitesse dans Paris intra-muros soit partout limitée à 30 km/h. Son équipe explique par ailleurs que la vitesse moyenne des voitures oscille autour de 14 km/h. C'est peu mais vrai, et en diminution constante depuis 2002.

Candidate à sa réélection à la mairie de Paris, la socialiste Anne Hidalgo souhaite poursuivre sa politique en matière de transports visant à réduire la place de la voiture dans la capitale. Parmi les mesures qu'elle a dévoilées figure la limitation de la vitesse dans les rues à 30 km/h, déjà déployée mais pas encore généralisée.

Cette annonce est jugée "grotesque" par l'association 40 millions d'automobilistes, et parfois raillée en raison de la faible vitesse à laquelle circulent déjà les véhicules à Paris. "Les derniers mohicans automobiles n’auront aucun mal à respecter cette mesure : aujourd’hui, la vitesse moyenne d’une voiture dans la capitale est de 14,4 km/h", peut-on ainsi lire sur Twitter. Un chiffre repris par l'entourage de la candidate, qui indique que "la vitesse de circulation moyenne des voitures est aujourd’hui à Paris de 14 ou 15 km/h".

Une baisse constante

Circule-t-on vraiment aussi lentement à Paris ? Oui, comme en témoignent les données fournies chaque année par l'Observatoire des déplacements à Paris, se basant sur des mesures compilées par la direction de la Voirie de la municipalité. Les dernières données ont été publiées en 2019 et portent sur l'année 2018. 

Le graphique ci-dessus nous indique que la vitesse moyenne est même inférieure à 14 km/h pour les voitures (13,9). C'est un recul très léger par rapport à 2017, mais une diminution qui s'inscrit dans une nette tendance baissière depuis le début des années 2000. L'Observatoire des déplacements à Paris fournit en effet des données remontant jusqu'à 2002, ce qui permet de constater qu'en l'espace de 16 ans, la vitesse moyenne a diminué de 3,7 km/h de moyenne. 

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Il faut préciser que ces mesures sont réalisées entre 7h00 et 21h00, et qu'elles ne portent pas sur l'intégralité du réseau routier que compte la ville de Paris intra-muros. Il s'agit en effet de données récoltées sur un "réseau de 215 km d’axes équipés de capteurs (367 km de linéaire orienté)", visible en bleu sur la carte qui suit.

Une volonté assumée

Si les adaptes de la voiture se désespèrent de voir ces vitesses baisser, souvent synonymes de temps de trajets plus longs, on constate que la mairie de Paris assume totalement la responsabilité de cette baisse, voire même la revendique. Sous son mandat, Anne Hidalgo a fait baisser le trafic automobile de 19% et entend poursuivre cette politique si elle est réélue à la fin du mois de juin. 

Aux opposants qui estiment qu'une telle limitation à 30 km/h serait inutile, son équipe rétorque qu'il s'agirait d'une mesure pour unifier la circulation, certains arrondissements (dans le 16 ou 17e arrondissement notamment) comptant encore une large majorité d'axes limités à 50 km/h. Par ailleurs, "quand vous abaissez la vitesse des véhicules à moteur, des voitures, des motos, vous abaissez cette nuisance sonore et la gêne que représente le bruit la nuit", soutien Jean-Louis Missika, en charge de la campagne d'Anne Hidalgo.

En résumé, il est exact de dire que la vitesse moyenne des voitures à Paris oscille autour de 14 km/h. Une valeur en baisse de manière continue depuis 2002 et que la municipalité sortante assume, s'inscrivant dans un projet de diminution de la part de l'automobile dans l'espace urbain. Si la limitation à 30 km/h dans les rues s'inscrit dans cette optique, elle doit également permettre de lutter contre une nuisance bien connue dans la capitale : la pollution sonore.

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