Salaire des profs : où se situe la France dans le classement des pays de l'OCDE ?

Salaire des profs : où se situe la France dans le classement des pays de l'OCDE ?

COMPARATIF - Invité sur LCI ce mardi matin, Jean-Michel Blanquer a fait savoir que l'objectif de la France était, à long terme, "de réussir à être un pays qui paye bien ses professeurs", au regard des autres pays de l'OCDE. LCI a examiné comment y étaient lotis les enseignants.

"Une société qui va bien est une société qui reconnaît ses professeurs". Invité mardi 17 novembre de LCI, Jean-Michel Blanquer est revenu sur les mesures annoncées la veille concernant la revalorisation salariale des enseignants. "La France, sur près de 20 ans, a pris du retard dans la rémunération de ses professeurs", a reconnu le ministre, qui indique que d'autres revalorisations seront programmées pour les prochaines années. "L’objectif, sur plusieurs années, c’est de réussir à être un pays qui paye bien ses professeurs", a-t-il affirmé. Une réponse qui intervenait alors qu'on lui faisait remarquer que les professeurs français étaient payés 7% de moins, en moyenne, que leurs homologues des pays de l'OCDE. LCI a fait un tour d'horizon des salaires des professeurs à l'étranger.

Lire aussi

Le salaire d'un enseignant en primaire débutant deux fois supérieur en Allemagne

Au sein des pays de l'OCDE, le Luxembourg est, en tous points, celui qui paye le mieux ses professeurs. Un enseignant expérimenté (plus de 15 ans de carrière) en primaire gagne en moyenne 7200 euros brut par mois. En Allemagne, le salaire moyen est de 5450 euros, tandis qu'il est de 4964 euros au Canada, troisième du classement dans cette catégorie. La France, elle, arrive en 21e place, juste devant l'Italie, avec un salaire moyen alloué aux professeurs de 2680 euros brut par mois.

Pour les professeurs de primaire en début de carrière, l'Hexagone gagne une place avec un salaire moyen de 2197 euros par mois. Il est quasiment équivalent en Italie (2198 euros brut/mois), mais deux fois supérieur en Allemagne (4441 euros brut/mois).

Le salaire d'un enseignant débutant au collège de 100 euros supérieur en Espagne

Au collège, la rémunération des professeurs (toujours en brut) ne fait pas meilleure figure. La France se classe 22e concernant les professeurs expérimentés, avec un salaire moyen de 2795 euros par mois derrière l'Italie (2884 euros/mois). Pour les débutants français, le salaire mensuel moyen est de 2300 euros, contre 2366 dans la Botte et 3300 euros de plus en Espagne, cinquième au classement. Le Luxembourg et l'Allemagne culminent toujours en tête, avec des salaires moyens respectifs de 7764 euros par mois et 5833 euros par mois pour les professeurs expérimentés, et de 5594 euros par mois et 4896 euros par mois pour les professeurs débutants. La Pologne ou encore la Grèce sont, elles, en queue de classement avec un salaire mensuel moyen oscillant aux alentours de 1900 euros pour les professeurs confirmés et 1300 euros pour les débutants.

De 150 à 200 euros de plus pour les professeurs de collège en Slovénie ou au Portugal

Les professeurs de lycée ne font pas mieux, avec une place équivalente pour les enseignants confirmés. Ils touchent en moyenne 2800 euros par mois, soit un salaire équivalent à leurs collègues du collège. L'Italie, la Slovénie et le Portugal se placent juste devant la France, avec des salaires oscillant entre 2965 et 3065 euros par mois. Invariablement, le Luxembourg et l'Allemagne se trouve toujours en tête. Pour les professeurs débutants, la Suisse détrône néanmoins l'Allemagne, avec un salaire moyen de 5300 euros par mois. En France, 20e pays au classement, il est de 2312 euros.

D'un pays à l'autre, les salaires des professeurs peuvent donc varier du simple au double. Il faut toutefois prendre en compte que le pouvoir d'achat, ainsi que la conversion du brut au net, peuvent grandement varier d'un pays à l'autre. Ainsi, si les enseignants luxembourgeois sont bien mieux payés que leurs homologues de l'OCDE, cela s'explique aussi par le niveau de vie élevé du pays. La Suède, le Danemark, la Belgique ou l'Autriche présentent, de leur côté, un taux de cotisation très élevé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Nouvelle mobilisation contre le pass sanitaire, 180 manifestations attendues

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Afghanistan : les talibans remplacent le ministère des Femmes par celui de la Prévention du vice

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.