Combien coûte le remboursement de l'homéopathie à la Sécurité sociale ?

Population

Toute L'info sur

À la loupe

A LA LOUPE - Le gouvernement a pris la décision de s'orienter vers un déremboursement progressif des médicaments homéopathiques, à horizon 2021. Mais combien représentait jusqu'alors la part des remboursements de l'homéopathie dans le budget total de l'assurance maladie ?

Le gouvernement y songeait depuis un moment, c'est désormais officiel. Les médicaments homéopathiques vont être progressivement déremboursés dans les années à venir. Par voie de communiqué, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que cette démarche serait effective au 1er janvier 2021. Avec une étape intermédiaire toutefois, "pour permettre aux patients, aux industriels et aux prescripteurs de s'adapter." Ainsi, dès l'an prochain, le taux de remboursement des médicaments homéopathiques passera à 15%.


Cette décision est fondée sur les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) qui, le 26 juin dernier, a exprimé un "avis défavorable au maintien de la prise en charge" des médicaments homéopathiques. Un document que LCI a pu consulter et qui se fonde uniquement sur des arguments sanitaires.  La commission de transparence composée d'experts indépendants a notamment relevé "l'absence de démonstration de l'intérêt des médicaments homéopathiques sur la santé publique" et "l'absence de démonstration d'efficacité dans les affections/symptômes". 

Des dépenses stables

Mais dans la prise de décision gouvernementale préside également un argument économique. Et la réponse à cette question : combien représente le déremboursement des médicaments homéopathiques dans les dépenses de la sécurité sociale ? Sur ce point précis, c'est l'Assurance Maladie qui fait le calcul. Elle nous indique ainsi qu'en 2018, le chiffre global des montants remboursés pour les médicaments homéopathiques par l'Assurance Maladie s'élevait à 126,8 millions d'euros. Précision : cette donnée concerne tous les régimes d'assurance et n'inclut que les médicaments homéopathiques prescrits et remboursés par l'assurance maladie obligatoire. Notons par ailleurs que ce chiffre prend en compte les boîtes de granules, solution set pommades, mais aussi les "préparations magistrales homéopathiques", qui sont réalisées en pharmacie.


Selon les Décodeurs, en 2016, ce niveau de remboursement était un peu plus élevé. Cette année-là, en ajoutant le remboursement des gélules et celui des préparations par les pharmaciens, on obtenait un total de 128,5 millions d'euros, soit deux millions de plus qu'en 2018. Au total, chaque année, le remboursement de l'ensemble des médicaments par l'Assurance maladie représente environ une somme de 20 milliards d'euros.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter