Dès 2021, les pneus neige ou les chaînes seront obligatoires l'hiver en montagne

Dès 2021, les pneus neige ou les chaînes seront obligatoires l'hiver en montagne

AUTOMOBILE - À partir du 1er novembre 2021, chaînes ou pneus hiver seront obligatoires pour toute la durée hivernale, jusqu'au 31 mars. Au total, 48 départements de zones montagneuses sont concernés par cette nouvelle réglementation.

Pour rouler en montagne, il va désormais falloir obligatoirement s'équiper. À partir du 1er novembre 2021, tout véhicule circulant dans les zones montagneuses devra être chaussé de chaînes ou pneus neige. Cette évolution de la législation a pour objectif de lutter contre les risques sur les routes en cas de neige ou de verglas et de réduire les risques de blocages des axes dans les régions montagneuses. 

Actuellement, et jusqu'à l'entrée en vigueur du décret n°2020-1264 paru au Journal officiel le 18 octobre, un équipement spécifique type chaîne est obligatoire seulement sur les routes enneigées, où est implanté un panneau.

Les préfets des départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges) devront établir la liste des communes, "avec et après consultation des élus locaux concernés", où un équipement des véhicules devient obligatoire. Au total, 48 départements sont concernés par cette nouvelle mesure "très attendue par les élus et les habitants des régions de montagne", selon le secrétaire d'État à la Ruralité Joël Giraud, qui a salué "une grande avancée". L'obligation concernera la période hivernale, soit du 1er novembre au 31 mars, indique la Sécurité routière dans un communiqué, pour tous les véhicules légers ou utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars. 

Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles), permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver (marqués "M+S", "M.S" ou "M&S"). Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront soumis aux mêmes obligations. Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront eux ajouter des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont préalablement équipés de pneus hiver.

En vidéo

Les pneus neige bientôt obligatoires en hiver

Pour ne pas prendre les automobilistes de court, cette obligation ne sera effective que dans un an à partir du 1er novembre 2021. Passée cette date, tout contrevenant sera considéré en infraction. Il s'exposera à une amende de quatrième classe, soit 135 euros, et à l'immobilisation du véhicule. La "Loi montagne" de décembre 2016 avait introduit cette nouvelle disposition donnant au préfet de département autorité pour déterminer "les obligations d'équipement des véhicules en période hivernale".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

EN DIRECT - Confinement assoupli : c'est aujourd'hui que les Français retrouvent leurs magasins

Qui est Michel Zecler, le producteur tabassé par des policiers ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter