Seine et Marne : il reçoit un titre de séjour après le sauvetage "héroïque" de deux enfants

Publié le 20 août 2020 à 19h45, mis à jour le 20 août 2020 à 20h06
Pompiers en intervention à Roubaix. Photo prise le 16 janvier 2015
Pompiers en intervention à Roubaix. Photo prise le 16 janvier 2015 - Source : PHILIPPE HUGUEN / AFP

FAIT DIVERS - Un homme a sauvé des flammes deux enfants le 17 août dernier au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne). Jusque là sans papier, il s'est vu accordé un titre de séjour par la préfecture.

Un "acte de dévouement", un "geste de bravoure". Lundi 17 août, le courage d'un homme a évité un drame. Ce jour là, deux enfants de 12 et 5 ans se trouvent seuls à leur domicile. L'aîné entreprend alors de faire à manger pour sa petite sœur. Peu après, une épaisse fumée se dégage de leur immeuble, un récipient ayant soudainement pris feu.

 

Ni une ni deux, un homme réagit et alerte les voisins qui l'aident à se hisser dans l'appartement au premier étage, en entrant par la fenêtre. Tout s'accélère et Abdelillah Assaoui s'efforce d'éteindre les flammes tout en mettant les enfants en sécurité. Pompiers et policiers viennent ensuite lui prêter main forte. Les témoins, tous unanimes, estiment qu’il "a fait preuve d’un très grand courage". Sur BFMTV, la mère des enfants, très touchée, remercie cet inconnu "venu sauver [s]es enfants". "Je le considère maintenant comme un membre de ma famille", a-t-elle ajouté. 

Pour récompenser ce héros, la préfecture a décidé ce mercredi de régulariser sa situation "à titre exceptionnel". Il va recevoir un titre de séjour "qui lui permettra de travailler", lui qui jusque-là ne possédait ni papiers ni emploi. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info