Séisme dans le sud-est : "Des meubles sont tombés, des fissures sont apparues sur les murs"

Séisme dans le sud-est : "Des meubles sont tombés, des fissures sont apparues sur les murs"

TÉMOIGNAGE - Valentin a été surpris par le tremblement de terre qui a touché la Drôme et l'Ardèche, ce lundi peu avant midi. Témoin pour la première fois d'un tel événement sismique, il nous raconte.

En pleine journée, Valentin a été surpris pas une secousse qu'il n'a "jamais ressentie" auparavant. Vivant en Ardèche, il a été témoin du séisme de magnitude 5.4 sur l'échelle de Richter qui s’est produit dans son département et dans la Drôme ce lundi 11 novembre. Au micro de LCI, il fait part de ses impressions, quelques minutes seulement après cette "forte" secousse.

Les habitants se préparent à "une réplique"

Il est peu avant midi lorsque cet habitant du Teil (Ardèche), "tranquillement" installé sur son canapé, voit le décor de son salon vaciller. "D'un coup tout s'est mis à trembler. Certains meubles sont tombés, des fissures sont apparues sur les murs." Si la secousse ne dure qu’une dizaine de secondes, cet instant lui semble "interminable". 

Lire aussi

Car "sur le coup", le jeune homme ne sait pas ce qu’il se passe. Il s’imagine alors le pire. "On a d’abord pensé que c'était un problème sur les centrales d'à côté ou un tir de mine de l'usine Lafarge voisine", se remémore-t-il. Mais "vu la déflagration" il a 

"rapidement la confirmation que c'était un tremblement de terre".

S’il est "encore sous le choc", cet Ardéchois est rassuré par les informations. Il suit les instructions de la préfecture, qui a demandé aux habitants de rester "à l’extérieur des habitations" pour le moment. "La seule chose que l'on sait maintenant, c'est qu'il faut qu'on se prépare à une potentielle réplique", nous explique-t-il. "Tout le monde est dehors, un peu abasourdi." 

Mustapha Meghraoui, physicien à l'Institut de physique du globe de Strasbourg, l'épicentre de ce séisme qui a fait quatre blessés dont un grave, se situe entre les villes ardéchoises du Teil et de Viviers. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.