Séisme de magnitude 4,9 ressenti de Bordeaux jusqu'en Corrèze : "J'ai tremblé et les murs ont bougé"

Séisme de magnitude 4,9 ressenti de Bordeaux jusqu'en Corrèze : "J'ai tremblé et les murs ont bougé"

SECOUSSE - Un tremblement de terre de magnitude 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré mercredi matin vers 10H30 en Charente-Maritime, près de Montendre. Les secousses ont été ressenties de Bordeaux, à Poitiers et jusqu'en Corrèze. Un événement qui, s'il n'a pas fait de dégât, n'en est pas moins rare dans cette région. Un tel séisme ne se produit que tous les 3 à 4 ans en France.

Pas de dégats signalés des centaines de témoignages recensés.  Un tremblement de terre de magnitude 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré mercredi matin vers 10h50 en Charente-Maritime selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), basé à Strasbourg. Les secousses ont été ressenties dans une large partie de la région Sud-Ouest : de Bordeaux jusqu'à Poitiers, au Massif Central. 

"Vers 11h du matin, j'étais dans mon bureau, debout, j'ai tremblé et les murs ont bougé puis j'ai entendu ma verrerie tinter", explique Isabelle Milan, restauratrice de Montendre, décrivant "un truc assez impressionnant". Et de poursuivre son récit : "Je suis sorti dehors pour voir s'il n'y avait pas eu une explosion dans la rue c'était quand même une belle frayeur".

Lire aussi

"Tous les 3 à 4 ans en moyenne"

L'épicentre du séisme se situe à environ 5 km de Montendre, commune environ 70 km au nord de Bordeaux, et à 6 kilomètres de profondeur, a précisé le RéNass. 

Un tel séisme est rare - surtout dans la région Aquitaine, caractérisée par une très faible activité sismique.  "Cela se produit tous les trois quatre ans en moyenne", explique ainsi Jérôme Vergne, physicien au bureau centrale sismologique français à 20minutes. 

Un autre séisme a eu lieu au petit matin, dans la région de Brest. Son intensité - magnitude 3 - était beaucoup plus faible. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.