Sondage exclusif : 2 Français sur 3 inquiets d'un nouveau confinement

Sondage exclusif : 2 Français sur 3 inquiets d'un nouveau confinement
Population

COVID-19 - Un sondage Harris Interactive pour LCI réalisé avant la prise de parole d'Emmanuel Macron, ce mercredi 14 octobre, révèle que 65% des Français s'inquiètent d'être à nouveaux confinés dans les prochaines semaines. En outre, 75% des interrogés se disent favorables au couvre-feu localisé.

Face à la deuxième vague du coronavirus, les Français craignent un reconfinement. C'est ce que révèle notre sondage exclusif Harris Interactive pour LCI, réalisé avant la prise de parole d'Emmanuel Macron, mercredi 14 octobre. Selon ce sondage, 65% des personnes sondées s'inquiètent de devoir être reconfinées dans les prochaines semaines. L'inquiétude apparaît particulièrement forte chez les 18-34 ans.

En outre, 82% des Français estiment "probable" un nouveau confinement dans certaines zones uniquement, et 32% anticipent un confinement au niveau national à l'image de celui qui a été mis en oeuvre en mars et avril dernier. 

Enfin, 72% des personnes interrogées se disent favorable à un confinement localisé, contre 38% seulement qui se disent favorables à un confinement général. 

Lire aussi

Le couvre-feu, une mesure acceptée

Second enseignement de ce sondage, les Français semblent très majoritairement favorables à la mise en place localisée d'un couvre-feu pour ralentir la propagation du virus, notamment en milieu festif.

Ainsi, 75% des sondés se disent favorables à un couvre-feu dans certaines zones uniquement, et 53% sont même prêts à accepter un couvre-feu au niveau national. 

Selon ce sondage, avant l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron, 43% des Français déclaraient faire confiance au gouvernement pour prendre des mesures efficaces contre l'épidémie, contre 50% en mai 2020 et 44% au 1er octobre. Le soutien est logiquement plus fort chez les électeurs LaREM (88%), et beaucoup plus faible chez les électeurs LR (37%), RN (26%) et LFI (25%). 

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Enquête réalisée en ligne le 14 octobre en journée, avant l'intervention d'E. Macron à 20h sur un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française pagée de 18 ans et plus. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

Covid-19 : la France a-t-elle vraiment les plus mauvais chiffres en Europe ?

Covid-19 : pourquoi les masques en tissu n'ont plus la cote auprès des Français

EN DIRECT - Covid : l'appel à l'aide de l'hôpital de Villefranche-sur-Saône

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent