Sur les réseaux sociaux, le hashtag #JeSuisVictime est devenu aussi viral que #Balancetonporc

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #JeSuisVictime est devenu aussi viral que #Balancetonporc

TENDANCE - Apparu après les César, le hashtag #JeSuisVictime, commun aux témoignages de femmes victimes de violences sexuelles, est devenu aussi viral que #Balancetonporc.

Après Harvey Weinstein, Roman Polanski. Après #Balancetonporc, #JeSuisVictime. Un omnipotent producteur hollywoodien accusé par plusieurs dizaines de femmes, surtout des actrices, de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viol, à partir de 2017. Un réalisateur visé par plusieurs accusations de viol, récompensé samedi par le César du meilleur réalisateur. Dans les deux cas, une vague d'indignations consécutive, et une libération de la parole sur les réseaux sociaux, via des hashtags viraux. Des hashtags qui, malgré trois années d'écart, ont eu peu ou prou le même retentissement.

Lire aussi

En effet, selon un décompte effectué par l'outil de veille des médias sociaux Visibrain, en six jours, le hashtag #JeSuisVictime, commun aux témoignages de victimes de violences sexuelles et né au lendemain de la dernière cérémonie des César, a été utilisé dans 204.286 messages, par 84.122 utilisateurs, dont 67% de femmes et 33% d'hommes. Tandis que trois ans plus tôt, le hashtag #Balancetonporc, rapidement devenu viral, dans le sillage de la vague #MeToo lancé aux Etats-Unis par l'actrice Alyssa Milano, avait généré un nombre comparable de tweets, avec 207.588 messages dans le même laps de temps.

Harvey Weinstein a été condamné le 24 février pour viol et agression sexuelle. Il a été incarcéré à la prison new-yorkaise de Rikers Island, où il séjournera en attendant l’énoncé, le 11 mars, de sa peine, pouvant aller de cinq à vingt-neuf ans de prison. Roman Polanski, qui avait boycotté la cérémonie des César, est, lui, toujours poursuivi par la justice aux Etats-Unis

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

Yvelines : "menacée" après un cours sur l'évolution illustré avec une image de Soprano, une enseignante "exfiltrée"

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.