La SNCF promet des tarifs "plus simples" et "plus lisibles"

La SNCF prévoit de se réinventer et de se focaliser sur l'avenir. Plus de 1 000 travaux d'envergure sont prévus sur les rails partout dans l'Hexagone. Le tarif sera également revu.
Population

TRANSPORTS - Dans un entretien accordé au journal "Les Echos" publié jeudi 17 septembre, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou promet une réflexion sur les tarifs du TGV.

"Nous devons réfléchir à une évolution de notre politique tarifaire, plus simple" : interrogé sur les répercussions de la situation sanitaire sur la SNCF et la perception de ses tarifs, le PDG du groupe ferroviaire a reconnu, ce jeudi 17 septembre, la nécessité d’une remise en question. Jean-Pierre Farandou a détaillé les chantiers en cours, concédant que la fréquentation des lignes est toujours marquée par les "traces de la crise du Covid-19".

Alors que la SNCF fait l’objet de critiques répétées pour ses prix jugés dispendieux et opaques, son patron promet donc de réagir dans un entretien accordé au journal Les Echos. "La perception, c'est que le TGV est cher et c'est un problème", admet-il. "Cet été, nous avons vendu 4 millions de billets à petits prix, nuance-t-il ensuite. Mais une partie de notre clientèle qui achète ses billets au dernier moment les jours de grands départs n'a pas accès à nos meilleurs tarifs."

Des tarifs "plus lisibles"

"Dans les années 1990, avec l'essor du TGV, nous avons mis fin à la tarification kilométrique, pour nous inspirer du modèle aérien en faisant évoluer nos prix en fonction d'algorithmes qui étudient l'offre et la demande, retrace Jean-Pierre Farandou. Aujourd'hui, nous devons imaginer un nouveau mode de tarification, plus lisible". La réflexion, selon lui, devrait se poursuivre sur "six mois à un an"

Lire aussi

En mai 2019, le groupe avait lancé un vaste chantier d’évolution de sa tarification, recentrée autour de nouvelles cartes de réduction qui omettaient toutefois les Ouigo et certains Intercités. Dans le même temps, l’association 60 Millions de consommateurs épinglait la grande hétérogénéité des prix sur certaines lignes, indépendamment de la distance parcourue. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attaque à Nice : l'assaillant était en situation irrégulière sur le territoire français

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Déplacements, écoles, commerces... Jean Castex détaille les mesures de reconfinement

Confinement : l'attestation de sortie comportera "une nouvelle case" pour les déplacements scolaires

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent