Tariq Ramadan s'invite à une conférence sur les violences faites aux femmes, la ville de Saint-Denis dénonce une "provocation"

Population
DirectLCI
PROVOCATION - Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, s'est invité dans le public d'une conférence contre les violences faites aux femmes donnée lundi soir à Saint-Denis. Sa présence a suscité l'indignation, et la commune de Seine-Saint-Denis a dénoncé une "provocation inacceptable" et "indécente".

"Lutter contre les violences envers les femmes au quotidien". Tel était le thème de la conférence organisée lundi soir dans la commune de Saint-Denis, à laquelle s'est invité l'islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour viols. Lorsque ce dernier a pris part au public, parmi les 70 personnes présentes, "il lui a été dit à plusieurs reprises que sa présence n'était pas souhaitée" a expliqué à l'AFP Madjid Messaoudene, conseiller municipal en charge notamment de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations. Face au refus de Tariq Ramadan de quitter la salle, plusieurs personnes ont décidé de partir, a ajouté l'élu.

"Sa venue dans la salle comme spectateur du débat est une provocation inacceptable", a dénoncé la municipalité dans un communiqué diffusé ce mardi. "Il n’appartient pas à la municipalité de s’exprimer sur les procédures judiciaires en cours et il n’est pas non plus possible de faire sortir par la contrainte physique un participant à une réunion publique. La présence de Monsieur Ramadan est cependant totalement inacceptable et indécente", a ajouté la ville. "Son refus de quitter la salle est une insulte envers les personnes légitimement choquées par sa présence", a-t-elle continué, précisant qu'elle ne l'avait pas invité à prendre part au débat.


Tariq Ramadan, 56 ans, est mis en examen depuis le 2 février 2018 pour deux viols, dont un sur personne vulnérable, des accusations qu'il conteste. Il a été remis en liberté mi-novembre, sous contrôle judiciaire, et habite depuis à Saint-Denis.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter