A la recherche des loups Alpha dans la nature depuis la tempête Alex

A la recherche des loups Alpha dans la nature depuis la tempête Alex

RECHERCHES - Sept loups noirs du Canada sont recherchés, ce mardi 6 octobre, après la destruction de leur enclos du parc animalier Alpha, dans le Mercantour, au-dessus de Nice. Habitués à voir du public, ils ne présentent aucun danger pour l'homme.

On les recherche comme le loup blanc, sauf qu'eux sont sept, et que leur pelage est noir. Malheureusement, dans le parc à loups Alpha du Mercantour, qui comptait 13 bêtes et a été partiellement détruit vendredi 1er octobre, l'enclos qui était le plus proche de l'eau, celui des loups blancs de l'Arctique, a été totalement emporté par les crues meurtrières qui ont frappé le sud-est de la France. "Un cadavre de loup a été repéré et probablement que les deux autres sont morts aussi", déplore Eric Hansen, directeur régional de l'Office français de la biodiversité (OFB). 

Toute l'info sur

Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : recherches, bilan... les dernières infos

Sept loups noirs du Canada restent, en revanche, activement recherchés. Ce mardi matin, deux agents de l'OFB et un vétérinaire des pompiers sont partis en hélicoptère pour tenter de retrouver les animaux, dont certains ont été vus par des témoins "entre Saint-Martin-Vésubie et le Boréon", soit tout proche du parc où ils étaient en captivité avant les intempéries. La priorité de ces hommes :  les localiser et les capturer au fusil hypodermique.

SI la zone du parc national du Mercantour la plus touchée compte des loups à l'état sauvage, il faut cependant préciser que les animaux échappés du parc Alpha "ont l'habitude qu'on les nourrisse" et pourraient donc ne pas survivre s'ils se dispersent dans la nature. Ils pourraient aussi rencontrer des loups autochtones, qui ne sont pas de la même race, ce qui pourrait produire des hybridations... Surtout, habitués à voir du public, ils ne présentent aucun danger pour l'homme. 

Mercredi, les recherches reprendront pour tenter, une nouvelle fois, de les retrouver. Donc de les sauver.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

EN DIRECT - Déconfinement : en Allemagne, des restrictions jusqu'au printemps ?

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Producteur de musique tabassé : retour sur la chronologie des faits

Lire et commenter