TF1 récompensé pour son enquête sur "le pouvoir du lombric"

JT 20H - Le salut de l'homme passe aussi par le lombric. En effet, ses minuscules êtres vivants, que nous dédaignons trop souvent, sont les meilleurs alliés des agriculteurs.
Population

MAL-AIMÉ - L'enquête de nos confrères Hélène Grégoire et Gilles Parrot qui mettait en lumière la capacité des vers de terre à régénérer les sols cultivés par les agriculteurs et à limiter l'usage de pesticide vient de recevoir une récompense. Nous vous proposons de le revoir.

La solution est parfois sous nos yeux. Plutôt que de labourer sans cesse et de fatiguer les sols, pourquoi ne pas laisser d'autres le faire à notre place. C'est le constat que de plus en plus d'agriculteurs font en confiant cette tache à... des vers de terre. Les lombrics, mal-aimé du grand public, sont toutefois un allié de taille pour les cultivateurs. Ils retournent et aèrent les sols sans relâche, le tout en les fertilisant. Grâce à ces derniers, les agriculteurs ont drastiquement diminué leur consommation de pesticide. 

Voir aussi

En octobre 2018, Hélène Grégoire et Gilles Parrot nous proposait une enquête sur le grand pouvoir de ces petites bêtes. Enquête récompensée jeudi soir par  Grand Prix de l’Association française des journalistes agricoles. A cette occasion, nous vous proposons de revoir ce reportage. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent