Transports, rassemblements... : pour quels motifs pouvez-vous encore recevoir une amende de 135 euros ?

Transports, rassemblements... : pour quels motifs pouvez-vous encore recevoir une amende de 135 euros ?
Population

LE POINT - Depuis l'annonce du déconfinement, les règles s'assouplissent au fil des jours dans de nombreux secteurs. Si les bars, restaurants, commerces et magasins ont rouvert leurs portes, des restrictions et des amendes en cas de non-respect de certaines règles sont néanmoins toujours en vigueur. Avec une amende théorique de 135 euros à la clé.

Depuis plusieurs semaines, le déconfinement est en marche et les restrictions sont progressivement levées dans toute la France, comme par exemple la règle des 100 kilomètres, disparue dès la fin du mois de mai. Certaines actions effectuées dans l'espace public restent néanmoins toujours passibles de sanctions. Si le trafic a ainsi complètement repris dans les transports en commun, le port du masque est en revanche encore obligatoire dans le métro, le tram, le bus mais aussi le train. En cas d'infraction, la personne sans masque est punissable d'une amende de 135 euros.

La sanction est la même concernant les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique. Pour ne pas être puni d'une amende de 135 euros, il faut en théorie disposer d'une autorisation préfectorale. Néanmoins, dans la pratique, le ministre de l'Intérieur et les policiers indiquent qu'aucune consigne de verbalisation n'a été donnée aux forces de l'ordre en cas d'infraction. Ce dimanche, la Fête de la musique en a d'ailleurs été l’illustration parfaite. Alors que la distanciation n'était pas respectée à certains endroits, aucune verbalisation n'a eu lieu.

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Pour rappel, si la limitation de dix personnes est de vigueur dans l'espace public, il est cependant permis de se rassembler sans restriction dans un endroit privé, que ce soit pour un anniversaire, un rassemblement en famille, entre amis, un mariage ou encore un enterrement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent