Transports, rassemblements... : pour quels motifs pouvez-vous encore recevoir une amende de 135 euros ?

LE POINT - Depuis l'annonce du déconfinement, les règles s'assouplissent au fil des jours dans de nombreux secteurs. Si les bars, restaurants, commerces et magasins ont rouvert leurs portes, des restrictions et des amendes en cas de non-respect de certaines règles sont néanmoins toujours en vigueur. Avec une amende théorique de 135 euros à la clé.
Depuis plusieurs semaines, le déconfinement est en marche et les restrictions sont progressivement levées dans toute la France, comme par exemple la règle des 100 kilomètres, disparue dès la fin du mois de mai. Certaines actions effectuées dans l'espace public restent néanmoins toujours passibles de sanctions. Si le trafic a ainsi complètement repris dans les transports en commun, le port du masque est en revanche encore obligatoire dans le métro, le tram, le bus mais aussi le train. En cas d'infraction, la personne sans masque est punissable d'une amende de 135 euros.
La sanction est la même concernant les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique. Pour ne pas être puni d'une amende de 135 euros, il faut en théorie disposer d'une autorisation préfectorale. Néanmoins, dans la pratique, le ministre de l'Intérieur et les policiers indiquent qu'aucune consigne de verbalisation n'a été donnée aux forces de l'ordre en cas d'infraction. Ce dimanche, la Fête de la musique en a d'ailleurs été l’illustration parfaite. Alors que la distanciation n'était pas respectée à certains endroits, aucune verbalisation n'a eu lieu.
Toute l'info sur
Les défis du déconfinement
Pour rappel, si la limitation de dix personnes est de vigueur dans l'espace public, il est cependant permis de se rassembler sans restriction dans un endroit privé, que ce soit pour un anniversaire, un rassemblement en famille, entre amis, un mariage ou encore un enterrement.
Sur le même sujet
Faut-il fermer les écoles un mois pour éviter un nouveau confinement ?
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Arrêt de travail pour Covid en un clic : attention aux conditions
Nouvelles restrictions sanitaires : les réactions à Nice
Covid-19 : les nouvelles mesures du gouvernement
Couvre-feu avancé, confinement... Quelles pistes pour le 31 décembre si la situation se dégrade ?
Les articles les plus lus
Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge
EN DIRECT - Joe Biden promet suffisamment de vaccins pour tous les adultes américains "d'ici fin mai"
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Quelles sont les alternatives au confinement le week-end ?
Covid-19 : AstraZeneca, itinéraire d'un vaccin décrié finalement réhabilité