Trois Français sur quatre prennent leur voiture pour se rendre au travail

Population
AU VOLANT - Trois quart des Français utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Un choix souvent forcé par l'usage difficile des transports en commun.

Métro, boulot, dodo. Si les Parisiens connaissent bien l'expression, ce n'est pas le cas de tous les Français. En effet, selon une étude Ipsos menée pour Vinci autoroute et révélée ce mercredi par Le Parisien, les trois quarts de la population se rendent au travail en voiture. En milieu rural, l'utilisation de la voiture pour les actifs s'établit à 89%, à 87% en zone périurbaine et à 69% en milieu urbain. "64 % des Parisiens utilisent les transports en commun, 58 % des banlieusards de petite couronne alors que le taux tombe à 15 % dans les villes de province", explique au quotidien Amandine Lama, qui a mené l'étude.

Mais une utilisation qui traduit également un mal-être. Pour beaucoup, l'utilisation de la voiture est contraint en raison de l'environnement qui les entoure. Un reflet, notamment, des revendications qui animent les Gilets jaunes depuis plusieurs mois maintenant. "On note qu’un sentiment croissant de vivre 'un peu trop loin de tout' se développe, particulièrement en zone rurale et périurbaine. Ce qui explique que le mouvement soit parti d’une mesure qui touche au prix du carburant et à cet outil essentiel qu’est à la voiture", ajoute Amandina Lama.

Et pour 65% des Français, les dépenses liées aux déplacements entre leur domicile et leur travail ont augmenté. 70% d'entre eux rencontrent des difficultés à se déplacer en transports en commun. Et les frais ne sont pas le seul frein à leur quotidien : 66% des ruraux estiment que l’insuffisance de l’offre de transports les empêche d’obtenir un emploi à la hauteur de leur qualification.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter