Un an après l'incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron confirme l'objectif de la reconstruire en cinq ans

Un an après l'incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron confirme l'objectif de la reconstruire en cinq ans

TRISTE ANNIVERSAIRE - Dans une vidéo publiée ce mercredi, un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a réitéré l'objectif de reconstruire la cathédrale en cinq ans. Une reconstruction qui est "le symbole de notre résilience", a déclaré le chef de l'Etat, faisant le parallèle avec la crise que connaît la France face au coronavirus.

Il y a un an jour pour jour, Notre-Dame de Paris s'embrasait sous le regard incrédule du monde entier. Quelques heures après, au pied du monument encore fumant, Emmanuel Macron promettait aux Français que la plus célèbre des cathédrales dans le monde serait reconstruite en cinq ans. 

Toute l'info sur

Notre-Dame, un an après

Dans une vidéo publiée ce mercredi, le chef de l'Etat a réitéré cette promesse. "Nous reconstruirons Notre-Dame en cinq ans, ai-je promis. Nous ferons tout pour tenir ce délai", a-t-il déclaré. "Je ne crois pas que l’attentisme, le désarroi soient une réponse au défi du temps."

"Bien sûr, le chantier est en suspens en ce moment du fait de la crise sanitaire, mais il redémarrera dès que ce sera possible", a-t-il assuré. 

Lire aussi

"Un symbole de résilience"

Le chef de l'Etat a lié ce projet de construction à la crise sanitaire qui bouleverse actuellement la France, et qui "accapare nos pensées" actuellement. "Il y a eu le temps de l'épreuve et de l'émoi, et c'est le temps de la reconstruction qui a commencé", a-t-il déclaré dans cette vidéo, voyant dans ce gigantesque chantier engagé depuis un an "le symbole de la résilience de notre société". 

"C'est dans l'adversité que l'on trouve les forces qui nous permettent de nous hisser à la hauteur de l'Histoire", a insisté le président de la République, toujours dans un parallèle avec le combat mené contre le Covid-19. "Les Français retrouveront la joie d'être ensemble et la flèche de Notre-Dame s'élancera de nouveau vers le ciel."

Hommage aux bâtisseurs

Dans cette déclaration, Emmanuel Macron a rendu à nouveau hommage aux sapeurs-pompiers qui ont sauvé la cathédrale en avril 2019, ainsi qu'aux "compagnons, architectes, artisans, ouvriers et apprentis" qui vont œuvrer pour la reconstruire, et aux "34.0000 donateurs du monde entier dont la générosité sera le ciment de la grandeur retrouvée de Notre-Dame".

En raison de la crise sanitaire, le chantier est suspendu depuis le 16 mars dernier. La restauration proprement dite n'a pas encore commencé, la cathédrale étant encore en phase d'"urgence absolue" un an après l'incendie qui s'était déclenché le 15 avril 2019.

A l'occasion des célébrations de Pâques, une messe s'est tenue à huis clos vendredi 10 avril à l'intérieur de la cathédrale, en présence d'une dizaine de personnes. Mercredi, le bourdon de la Tour sud de Notre-Dame tintera à 20 heures pour commémorer l'anniversaire de l'incendie. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Avignon : qui était le policier abattu ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.