Un homme célèbre la victoire de l'Algérie avec une tronçonneuse : quand a eu lieu cette scène ?

Population

Toute L'info sur

À la loupe

A LA LOUPE - Les images d'un homme brandissant une tronçonneuse sur les Champs-Elysées ont été utilisées pour illustrer les débordements, à Paris, qui ont eu lieu suite à la victoire de l'Algérie contre la Côte d'Ivoire, jeudi 11 juillet. Elles remonteraient en réalité au dimanche 7, suite à la qualification en quarts de finale de l'Algérie contre la Guinée.

Des débordements ont eu lieu à Paris et à Montpellier, notamment, après la victoire en quarts de finale de l'Algérie contre la Côte d'Ivoire, jeudi 11 juillet, pendant la coupe d'Afrique des nations. Sur les Champs-Elysées, 74 interpellations ont eu lieu après que des magasins ont été pillés. A Montpellier, un supporter a perdu le contrôle de son véhicule et fauché une famille, tuant la mère et blessant grièvement son bébé. 


Sur les réseaux sociaux, des images de scènes de liesse circulent, mais toutes ne se sont pas déroulées jeudi. C'est le cas par exemple de cette vidéo, qui est largement partagée sur Twitter ce vendredi 12 juillet. Elle montre un homme sur les Champs-Elysées en train de brandir une tronçonneuse en état de marche. Autour de lui, la circulation est perturbée. On entend des klaxons et des clameurs mais aucune panique n'est visible chez les autres supporteurs de football, couverts de drapeaux algériens, présents sur les lieux. 

Ces images, reprises par certains confrères ainsi que des membres du Rassemblement national afin d'illustrer les débordements qui ont eu lieu jeudi 11 juillet dans la soirée, remontent en réalité à une date antérieure. Comme le montre le tweet cité ci-dessus, c'est le mardi 9 juillet que cette scène a été pour la première fois mise en ligne, du moins sur Twitter. Son auteur explique clairement : "Je veux bien qu'on manifeste sa joie pour la victoire en 8e de Coupe d'Afrique mais là je comprends pas le principe de sortir avec sa tronçonneuse." Contacté, l'auteur de ce tweet n'a pas encore donné suite.


Mais un autre message posté sur le réseau social, dès le 7 juillet, vient donner un indice supplémentaire. Son auteur, présent sur les Champs-Elysées dimanche soir après la victoire de l'Algérie contre la Guinée comme en témoignent les autres vidéos qu'ils a postées, indique : "il y a un gars qui a sorti une tronçonneuse au milieu de la foule il voulait rien savoir." Cet internaute, contacté par nos soins, confirme avoir été présent sur les lieux mais refuse de nous donner tout autre élément. Reste que la présence d'images antérieures au jeudi 12 juillet prouve que cette scène n'a pas eu lieu ce soir-là. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter