Un numéro pour les locataires de logements insalubres ou indignes

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HABITAT - Le ministère du Logement a annoncé lundi 16 septembre avoir lancé un numéro d'appel téléphonique, le 0806 706 806, baptisé "Info Logement Indigne". Ce dernier doit lui permettre de prendre connaissance de situations anormales concernant l'habitat des personnes domiciliées dans l'Hexagone.

"Que vous soyez locataire, victime d'un 'marchand de sommeil' ou d'un logement insalubre ou que vous ayez connaissance d'une telle situation, contactez le numéro 0.806.706.806". Voilà le slogan du ministère du Logement pour accompagner le lancement de sa nouvelle plate-forme téléphonique, accessible au 0.806.706.806, pour les personnes qui jugent habiter un logement indigne ou avoir connaissance de tels cas.

Cette plate-forme sera gérée par une Agence départementale d'information sur le logement (Adil), les organismes publics chargés de conseiller locataires comme propriétaires sur les questions d'habitat, qu'elles soient juridiques, financières ou fiscales, a annoncé le ministère dans un communiqué . 

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Un numéro aussi pour les propriétaires

Le numéro, dévoilé lundi 16 septembre, concerne non seulement les locataires potentiels de logements insalubres, mais aussi les propriétaires qui s'interrogent et souhaitent se mettre en conformité. "Pour un locataire, le conseiller apprécie et évalue la nature et l'importance des désordres - humidité, risque d'effondrement de la toiture, chauffage défectueux... - du logement", explique le ministère. "Il (...) informe ensuite sur les droits et obligations du locataire."

"Pour un bailleur ou propriétaire occupant, le conseiller l'informe de ses obligations et des aides financières disponibles pour faciliter la réalisation des travaux", poursuit-il. Si l'insalubrité du logement est avérée, le conseiller informera, en accord avec l'interlocuteur, un autre organisme public, l'Agence régionale de santé.

Pour son premier jour, le standard avait reçu 141 appels. A la mi-journée, mardi 17 septembre, 84 coups de fil avaient été recensés. Soient 125 appels.

Indigne ou pas?

Le ministère rappelle dans son communiqué les éléments constitutifs du logement indigne. 

"Constituent un habitat indigne, les lieux utilisés à des fins d’habitation alors qu’ils ne sont pas prévus à cet effet. Il s’agit des logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes, pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé. L’habitat indigne comprend par exemple les situations de logements insalubres, qui présentent un risque pour la santé des occupants (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires liés à des émissions de particules dans le logement, électrocution…). L’habitat indigne inclut également les logements concernés par une procédure de péril, c’est-à-dire les situations présentant un risque de stabilité ou de solidité des ouvrages. C’est notamment le cas lorsqu’un immeuble menace la sécurité des habitants, des voisins ou simplement des passants. C’est alors le Maire qui est chargé d’identifier ces désordres et de mener les procédures".

Selon nos informations, la plateforme avait reçu 141 appels dès son lancement le lundi 16 septembre, et 84 mardi 17 septembre dans la matinée. 

Toute personne concernée peut contacter le 0806 706 806. 

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