Une centaine de célébrités en appellent à Emmanuel Macron pour sauver l'hôpital public

Population

COURRIER - Dans une lettre ouverte, 108 célébrités demandent à Emmanuel Macron "un plan d'urgence" pour sauver l'hôpital public et assurent les personnels hospitaliers de leur soutien dans leurs revendications.

Ce n'est pas nouveau, l'hôpital public est au bord de la rupture. Manque de personnels, manque de moyens, soignants usés et "à bout de souffle"... Depuis des mois, les personnels hospitaliers des urgences, de la psychiatrie ainsi que des Ehpads tirent chacun leur tour la sonnette d'alarme. 

Cette fois, elle ne sonnera peut-être pas dans le vide : 108 célébrités ont co-signé une lettre à l'attention d'Emmanuel Macron pour lui demander "un plan d'urgence" pour l'hôpital public, reprenant les revendications des services d'urgences en grève : plus de lits d'aval, des embauches de personnels, une revalorisation salariale. 

Lire aussi

Vous ne pouvez plus attendre de nouveaux drames pour mettre en œuvre un plan d’urgence- Les signataires de la lettre adressée à Emmanuel Macron

"On ne peut plus, vous ne pouvez plus attendre de nouveaux drames pour mettre en œuvre un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public. Nous, usagers de la santé et citoyens, soutenons la demande des personnels hospitaliers d’un financement supplémentaire", écrivent ces célébrités. "L’hôpital public a besoin de réformes mais aussi et surtout de moyens pour assurer ses missions dans des conditions acceptables pour les patients et pour les soignants", détaille la lettre publiée sur le site du Parisien

Parmi les signataires, Florence Foresti, Thomas Piketty, Clara Luciani, Gilbert Montagné, Lomepal, Véronique Sanson, Céline Salette, ou encore François Morel, Denis Podalydès, Philippe Torreton, Richard Bohringer... Des usagers des services de santé, comme les autres. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter