Vers de nouvelles hausses des prix de l'électricité en 2019 et 2020 ?

Population
DirectLCI
ÉLECTRICITÉ - Une association de consommateurs alerte sur une possible hausse du prix de l'électricité, qui pourrait augmenter de 2,3% en 2019 puis 3,3% en 2020.

Le courant coûtera-t-il plus cher dès 2019 ? C'est en tout cas la crainte que partage l'association de consommateurs industriels et tertiaires d'électricité (CLEE), relayée ce jeudi 29 novembre par nos confrères du Parisien. Selon ces consommateurs, le prix de l'électricité pourrait en effet augmenter de 2,3% la première année, et de 3,3% la seconde.  


Quel est le mécanisme qui explique ces chiffres ? Une histoire de demande nettement supérieure à l'offre. Concrètement, nous explique Le Parisien, EDF a pour obligation, depuis 2011 et la loi "Nouvelle organisation du marché de l'électricité", de revendre à ses concurrents, producteurs d'électricité alternatifs, une partie de sa production nucléaire. Or, le nombre des clients de ces prestataires ayant explosé, cette réversion ne semble plus suffire. 

La facture alourdie de près de 30 euros en deux ans ?

Résultat : un net surcoût serait à craindre pour le pouvoir d'achat des consommateurs. La CLEE estime que celui-ci pourrait atteindre 1,05 milliard d'euros dès 2019 et 1,55 milliard en 2020. Soit, selon les calculs du quotidien, une hausse par ménage de 12 euros en 2019 puis de 17 euros en 2020. 


Au moment où les Gilets jaunes se mobilisent partout en France contre la vie chère, et notamment l'augmentation des taxes sur le carburant, nul ne doute que le gouvernement se passerait volontiers d'un nouvel élément de contestation.   

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter