VIDÉO - 14-Juillet à Nice : les images du premier feu d’artifice depuis l’attentat de 2016

ÉMOTION - La ville de Nice a renoué avec la tradition du feu d’artifice à l’occasion de la fête nationale, trois ans après l’attentat qui a ensanglanté la Promenade des Anglais en 2016. Selon le maire, Christian Estrosi, 60.000 personnes y ont assisté.
Un spectacle féerique et beaucoup d’émotions mêlées. Pour la première fois depuis l’attentat du 14 juillet 2016, au cours duquel 86 personnes ont trouvé la mort sur la promenade des Anglais, la ville de Nice a renoué avec la tradition du feu d’artifice pour la fête nationale. Il a toutefois été programmé le 13 juillet, et non le 14, à la demande des associations représentant les familles des victimes.
Le spectacle pyrotechnique a été tiré à 22 heures depuis une barge située en face du quai des Etats-Unis, dans le prolongement de la promenade des Anglais. Environ 60.000 personnes y ont assisté, selon le maire de Nice Christian Estrosi.
#Nice06 renoue avec un feu d’artifice grandiose pour la #FeteNationale. 60 000 spectateurs sur la Promenade des Anglais. Beaucoup d’émotion, pensées pour les victimes du #14juillet 2016. pic.twitter.com/80aQ3VxNrX
— Christian Estrosi (@cestrosi) 13 juillet 2019
Le thème retenu pour ce spectacle était celui de la “renaissance” et du retour à la vie, avait indiqué la municipalité, tandis qu’une “musique porteuse d’espoir” avait été choisie.
De nombreux spectateurs ont exprimé leur émotion en partageant des images du feu d'artifice sur les réseaux sociaux.
Lire aussi
Un hommage aux victimes est prévu le 14 juillet lui-même, avec une cérémonie cultuelle le matin à la villa Masséna et un concert de l'Orchestre philharmonique de Nice au jardin Albert-1er le soir à l'issue duquel, à 22H34 précises, heure de l'attentat de 2016, 86 faisceaux lumineux seront projetés dans le ciel depuis le front de mer.
Sur le même sujet
Nice remet en état ses plages après les tempêtes de l'hiver
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
Quelles sont les alternatives au confinement le week-end ?
Un passionné préserve le patrimoine du carnaval niçois
Contrôles et rues désertes... comment se déroule ce week-end reconfiné à Nice et à Dunkerque ?
Covid-19 : les caméras de vidéo-surveillance utilisées à Nice pour faire respecter le confinement