Allemagne : les petits commerces restent ouverts malgré le confinement

Allemagne : les petits commerces restent ouverts malgré le confinement

L'Allemagne est reconfinée depuis lundi, mais pas aussi strictement que notre pays. En effet, la plupart des magasins sont ouverts chez nos voisins et les frontaliers français en profitent.

L'Allemagne est moins touchée par l'épidémie de Covid-19 que d'autres pays européens. Voilà en partie pourquoi les commerces peuvent rester ouverts. Tania Eger, responsable de la librairie "Max-Moritz" à Baden-Baden estime que "c'est essentiel de rester ouvert, que les clients viennent sur place et qu'on puisse maintenir un contact". La chancelière allemande a aussi voulu maintenir l'activité économique juste avant Noël. Une décision inespérée pour certains. C'est le cas de Ferai Abbassi, une responsable de salon de coiffure que nos journalistes ont rencontrée à Baden-Baden.

Dans la ville de Kehl, les rideaux des commerçants sont également levés et ça profite à certains frontaliers français. Acheter des produits non-nécessaires en Allemagne est pourtant interdit pour les Français. Pour accueillir ces clients, les commerçants doivent appliquer un protocole imposé par le gouvernement. Par ailleurs, même si le confinement est moins strict de ce côté du Rhin, d'autres restrictions s'appliquent pour freiner l'épidémie. Le gouvernement allemand a par exemple ordonné la fermeture des bars, des restaurants, des lieux culturels, sportifs et de loisirs pour un mois au minimum.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

Yvelines : "menacée" après un cours sur l'évolution illustré avec une image de Soprano, une enseignante "exfiltrée"

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.